Des hommes de Laurent Mauvignier

Des hommes de Laurent Mauvignier minuit

Je viens de terminer hier soir le dernier roman de Laurent Mauvignier Des hommes. C'est un récit qui m'a beaucoup touché et boulversé.
Bernard et son cousin Rabut sont de ceux qui ont été envoyé en Algérie en 1960.Rentrés en France, ils ont vécue leurs vies. Mais 40 ans plus tard, lors d'un anniversaire, le passé ressurgit avec ses souvenirs douloureux, enfouis depuis si longtemps et jamais évoqués.
Laurent Mauvignier raconte la guerre d'Algérie de ceux qui l'ont vécue.Comment vivre avec les blessures que l'on inflige et celles que l'ont reçoit...comment oublier ce qui est inscrit au plus profond de soi et qui nous marque définitivement ?

"Il n'est pas seul à être seul. Ils sont seuls tous ensemble".

"On ne sait pas ce que c'est qu'une histoire tant qu'on n'a pas soulevé celles qui sont dessous et qui sont les seules à compter, comme les fantômes, nos fantômes qui s'accumulent et forment les pierres d'une drôle de maison dans laquelle on s'enferme tout seul."

Commentaires

alain a dit…
J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre..Il va falloir que je m'y mette.