Le garçon aux cheveux verts de Joseph Losey


En cette journée de différence, de toutes les différences, je constate. BFMTV a décidé de ne pas faire son direct sur la Manif pour l'égalité quitte à lui préférer le Vendée Globe, ce qui crée un colossal écart de communication face à la Manif pour tous qui avait elle eu droit à une journée complète en temps réel et en informations non vérifiées pour la plupart (du style un million de participants). Vers 18h30 tout à l'heure, cette même chaîne mentionnait enfin la Manif pour le mariage en montrant, là en direct, la fin du regroupement.

On peut dire beaucoup face à l'image et devant tant de parti pris, face à ce qui ressemble osons le mot à de la Propagande, c'est pourquoi j'ai enfin visionné ce film de Joseph Losey tout à l'heure : Le Garçon aux cheveux verts.


En 1948, le réalisateur y présentait dans un superbe Technicolor, un garçon orphelin de guerre. Il est passé de maison en maison, d'oncle en tante pour arriver jusqu'à un grand-père d'adoption. L'histoire y est subtile, parfois un peu datée, mais en tant que fable sur l'intolérance, sur la différence, d'une brûlante actualité. Que faire quand on n'est pas comme les autres, que tous voudraient que l'on rentre dans le moule? Et bien vivre, vivre avec ses cheveux verts, vivre avec ce qu'on est, c'est déjà beaucoup, immense, alors répandons la bonne parole.

Ce film (dont voici les premières minutes) regardons-le, partageons-le et n'oublions jamais que ce sont les marges qui font tenir les pages ensemble.



Commentaires

Noiz' a dit…
très jolie conclusion ! le film a salement vieilli à l'image et dans le jeu des cateurs, mais absolument pas son propos...et c'est l'essentiel !
Fabien MORISSET a dit…
Tu as raison, c'est vrai que malheureusement, le propos reste d'une actualité brûlante!
leunamme a dit…
Magnifique film que ce "garçon aux cheveux verts" que j'ai eu la chance de voir au lycée grâce à un professeur fou de cinéma.
Sinon, en ce qui concerne BFMTV, il n'y a rien d'étonnant, cette chaîne veut être le pendant pour la France de Fox news aux USA. Cela ne me gêne pas, c'est la seule chaîne de droite qui assume de l'être. Les autres font pareil mais nous racontent qu'elles sont objectives. Au moins BFM ne fait pas semblant. C'est contestable, mais c'est honnête.
Fabien MORISSET a dit…
Merci de préciser, comme ça je le saurai et je regarderai cette chaîne de moins en moins!
Jackie Brown a dit…
Finalement, je ne l'ai jamais vu en entier. J'étais juste curieuse de voir Al (de Code Quantum) enfant.
roijoyeux a dit…
je trouve que les gens qui sont contre le mariage pour tous se prennent la tête pour rien... Quand j'étais petit j'ai voyagé avec un couple gay dont l'un avait un enfant et au début j'étais un peu surpris, puis j'ai vu que ce garçon était aussi heureux que moi, sans doute plus (car moi mes parents se disputaient constamment) !
Fabien MORISSET a dit…
Bien sûr! L'égalité des devoirs ET des droits est vitale à la démocratie.