Emmaüs de Alessandro Baricco

Emmaüs de Alessandro Baricco

Il sont quatre amis de 18 ans : Luca, Bobby, le Saint et le narrateur. Quatre jeunes italiens catholiques qui paraissent aux yeux des adultes bien sages en allant à la messe le dimanche ou en allant visiter les malades d'un l'hôpital. Quatre jeunes hommes qui vont perdre de leur candeur avec l'arrivée d'une très belle jeune fille, Andre. Chacun va être fasciné, attiré par cette démone qui va leur faire tour à tour perdre la tête. Les conséquences pour chacun d'eux se révélera dramatique.

Premier roman d'Alessandro Baricco que je lis (Merci Carole!). J'ai été captivé par cette lecture. Un roman initiatique que l'on a du mal à situer dans le temps. Il pourrait se dérouler aussi bien dans les années 60 (ce qui me plait à croire) qu'à notre époque.

Ces jeunes garçons voient leurs valeurs chrétiennes voler en éclat avec l'apparition d'Andre, véritable source de fantasme. Les certitudes s’effondrent, l'amitié entre eux se fissurent. Les repères tombent. Alessandro Baricco réussit brillamment selon moi à décortiquer cette croyance mise à mal. Les références bibliques sont nombreuses, sans être pesantes. Au contraire, elle éclairent les réactions et les sentiments des garçons face à leur foi, à des notions comme la rédemption ou le rapport au corps. Leur naïveté est contrebalancé par leurs pulsions et leurs premières découvertes de la sexualité. Cette religion apparaît alors comme aliénante, frustrante et hypocrite. La confrontation à la vie, à la chair sera d'autant plus violente voire dramatique pour certains.

Au-delà de l'histoire, j'ai été séduit par cette écriture. Ce roman par sa thématique m'a fait pensé à un autre roman Terrain vague, de l'italien Sandro Veronesi.

Commentaires

krol a dit…
Quel beau billet Guillaume ! J'emprunterai Terrain vague un jour...
From the avenue a dit…
encore merci à toi pour le bouquin. Et oui encore un livre à ajouter sur ta "PAL" !
Nadine a dit…
Tiens, vous l'avez lu! Je rajoute le lien de votre superbe billet chez moi.
Bonne journée
Guillaume a dit…
merci pour ce partage !!!