Berazachussetts de Leandro Avalos Blacha

Berazachussetts de Leandro Avalos Blacha

Une lecture qui m'avait enthousiasmé l'an dernier. L'occasion de vous en reparler à l'occasion de sa parution chez Folio SF le 29 août dernier. Ce roman est paru préalablement en grand format aux éditions Asphalte. 

Les éditions Asphalte? Je les découvre grâce à cet ouvrage qui propose une playlist en écho à la lecture. Elle est écrite à l'intérieur ou on la retrouve en ligne sur le site de l'éditeur

L'idée me semble excellente et je commence la lecture. Et là, le coup de coeur. Le livre est impossible à lâcher tellement il foisonne de détails impossibles et irrésistibles ainsi que d'une galerie de portraits hors du commun. 

En Amérique du Sud, dans une sorte de Buenos Aires de fiction qui donne son titre au roman, on croise... une zombie appelée Trash découverte par quatre amies plus toutes jeunes qui partagent un appartement. Très vite, à travers des quiproquos trop exceptionnels pour que je les révèle ici, Trash va pouvoir faire des provisions en conservant dans des Tupperware, des morceaux du corps d'un homme décédé dans des conditions indicibles.

On y croisera, à travers une écriture visionnaire, surprenante et jamais lassante, une handicapée moteur quasi-déifiée qui a sa statue (fauteuil roulant inclus) au centre la ville. Elle dirige aussi un gang de personnes à mobilité réduite très réactives malgré leurs handicaps. Il y aura aussi un chat à moitié mort et qui pourtant survit. Un ancien maire richissime et sadique dont un des fils se livre à des activités monstrueuses. Quant à son frère...

Bref, vous l'aurez compris, si vous n'avez pas froid aux yeux, je vous conseille cette lecture qui, bien qu'interdite aux mineurs, présente de grands intérêts dont le principal est de nous faire rire et c'est déjà immense.

Commentaires

gridou a dit…
Hum...Une couv' chelou et un titre imprononçable...C'est tentant! Je ne suis pas très adepte de SF donc je passe mon tour mais ça aurait pu...:)
bonne rentrée!
Guillome a dit…
nous avons été étonné qu'ils le publient en SF car ça parle de Zombies. A croire qu'ils ne savaient pas où le caser. Donc oublie la collection. Par contre la couverture est assez réussie !
La Petite Souris a dit…
m'a l'aitr bien barré ce bouquin dit moi, le genre de truc que j'aime lire! comme j'aime aussi la SF ( avant je ne lisais d'ailleurs que ca) je me le note, pas impossible que je le lise dans quelques temps, si du temps il m'en reste un peu !
AMitiés
Guillome a dit…
bien barré oui, mais pour ce qui est de la collection, nous sommes un peu perplexe....(voir commentaire précédent)bonne semaine à toit ! ciao