Zulu de Jérome Salle


J'étais impatient de voir ce film, adapté du roman policier de Caryl Férey. J'avais lu le bouquin en 2008 lors de sa sortie. Peut-être LE roman de l'écrivain qui m'a le plus marqué. Il me restait donc quelques scènes chocs en mémoire, mais du côté de l'histoire ça commençait à être flou. Je suis donc allé au cinéma avec le plaisir de me dire que j'allais redécouvrir l'histoire et me laisser surprendre. A la fin du film, j'étais sonné, comme à la fin de ma lecture de l'époque. 

Intense, violent, radical. Pour moi, Jérome Salle a su rester fidèle et retranscrire l'âme du roman avec ces portraits de personnages abîmés et cette Afrique du Sud qui tente de se réconcilier avec son passé. Brillant. 

Caryl Férey trouve cette adaptation réussie, même s'il est conscient que plusieurs coupes ont été nécessaires pour un film calibré de moins de 2 heures. Je suis bien d'accord avec lui. J'aurais peut-être été plus réservé si je venais de lire le bouquin. En tous les cas, cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas régalé avec un polar au cinéma.



Mon avis sur le roman : c'est par ici.   

Commentaires

Yv a dit…
je suis très tenté, même si je n'ai pas lu le roman, et en plus F. Whitaker (orthographe pas sûre) est l'un des acteurs que je préfère
ne te prive pas ! j ai trouvé tous les acteurs bons et a leur place.