Julius Shulman - Modernism rediscovered

Modernism rediscovered - Julius Shulman - Editions Taschen - 2013
Nous avons tellement vu certains bâtiments des années 1950 et 1960 dans des livres ou des magazines qu’ils représentent aujourd’hui l’esprit du design architectural de cette époque. Mais qu’en est-il de ceux qui ont été oubliés en route et qui n’ont jamais, ou presque, trouvé leur place dans ces publications?

L’échange d’information visuelle est absolument essentiel au développement, à l’évolution et à la promotion des courants architecturaux. Un bâtiment qui n’est pas assez mis en valeur et dont on ne publie quasiment pas, voire jamais, la photo, ne pourra jamais être pris en compte dans le discours général sur l’architecture. Julius Shulman a photographié de nombreux bâtiments dont les clichés sont tombés dans l’oubli, et eux avec. Grâce à ce livre, TASCHEN les fait sortir de l’ombre dans un grand hommage au modernisme californien sous toutes ses formes.


Les archives inexploitées de Julius Shulman font apparaître un visage oublié du modernisme. En rassemblant près de 300 chef-d’œuvres délaissés, Modernism Rediscovered rend hommage à ces réalisations moins célèbres, mais tout aussi exceptionnelles et essentielles dans la constitution de ce mouvement moderne de l’architecture. C’est un peu comme de se glisser à l’intérieur d’une histoire intime, dans des maisons rarement présentées que l’on avait jusqu’ici pas vraiment eu la chance d’apprécier.
(source Taschen)


En prévision : des heures à regarder chaque maison, chaque agencement, chaque détail et s'imaginer y séjourner, y vivre, prendre une tasse de thé, écouter de la musique dans une de ces somptueuses maisons... Merci une nouvelle fois les éditions Taschen pour ce travail remarquable !

Modernism rediscovered - Julius Shulman - Editions Taschen - 2013

Modernism rediscovered - Julius Shulman - Editions Taschen - 2013 + de photos

Commentaires

manU B a dit…
Ça fait rêver...
Guillome a dit…
oh oui et plutôt deux fois qu'une !
Cristina G a dit…
Tient comme c'est drôle j'ai failli offrir ce livre avec un autre sur l'architecture, j'hésitais entre l'un et l'autre et finalement mon choix c'est porté sur Etienne Daho...

bizarre non !!!

Je le note pour un prochain cadeau ;) Dis donc tu arrêtes de lire dans mes pensées toi hein ;)

:D Je vais demander ton aval maintenant !
Cristina G a dit…
Oui j'hésitais avec celui que tu présentes et celui ci dans le même concept...

Architecture Now du même éditeur d'ailleurs


Très drôle !
Guillome a dit…
on adore les livres des éditions Taschen ! celui-ci est une vraie pépite. je te pardonne d'avoir hésité avec Daho car Etienne c'est...Etienne quoi !
Guillome a dit…
architecture Now, je l'ai vu en librairie mais pas possibilité de le feuilleter, il m'a l'air bien aussi. n'hésite pas à parcourir le site de Taschen, y'a de smerveilles (site en lien sur la colonne de droite du blog)
Cristina G a dit…
Ben moi je me suis pris le droit d'enlever délicatement l'emballage et de le feuilleter. Forcément les photos font rêver, des maisons sublimes un peu partout dans le monde qui te laissent la bouche bée. Mais je pense, vu ce que tu en dis, mon choix pour mon prochain cadeau se portera sur le votre.

Merci ;)

Aucun regret pour Etienne... Allo quoi... C'est Etienne ;)

Bon WE :D
la dernière fois où j'ai franchi la porte d'une librairie Taschen à Paris, ça a été fatal pour le porte monnaie ;-) bon we à toi aussi
Dommage que Taschen publie ce livre dans un si petit format. Les photos grand format sont plus adaptées pour rendre hommage à ce photographe ET à ces maisons incroyables.
il me semble que Tashen avait publié ce livre en deux volumes précédemment dans un plus grand format mais à un prix beaucoup plus élevé. aussi pour cette édition, le format certes plus petit reste pour ma part un bel objet et à un prix très abordable (40€). sinon les maison restent incroyables effectivement ! bon dimanche !