Baignade surveillée de Guillaume Guéraud

Baignade surveillée de Guillaume Guéraud
Comme chaque année, Arnaud, Estelle et leur fils Auguste passent leur vacances au bord de la mer dans le bassin d'Arcachon. Leur couple est sur le point d'exploser...et l'arrivée de Max, le frère d'Arnaud ne va pas arranger le choses. 

Ce n'est pas la première fois que Max débarque sans prévenir lorsque celui-ci a besoin de se mettre au vert après un braquage ou un séjour en prison. Ces quelques jours de retrouvailles entre frères sonnent faux, la tension monte. Deux frères que tout semble opposer. Un Max furieusement fou, rigolard, qui passe son temps à faire des conneries de gamins pour épater son neveu. Et un Arnaud à deux doigts de s'écrouler, impuissant face à son couple à la dérive. Sans compter Estelle qui passe son temps à pianoter sur son portable, inaccessible et lointaine. Les souvenirs de vie commune remontent comme les vagues qui semblent vouloir engloutir ce couple sans avenir. 

J'ai aimé retrouver l'écriture incisive et tranchante de Guillaume Guéraud qui m'avait déjà conquis dans ses écrits pour adolescents (Je ne mourrais pas gibier, La brigade de l'oeil, Déroute sauvage). Pour son premier roman pour adulte, il excelle de nouveau. Si l'histoire est banale, elle ne manque pas d'intérêt pour autant. Elle est juste, simple et puissante. Des moments âpres et durs contrebalancés par des instants plus légers et pétillants.

Un roman qui se lit d'une traite, sincère et émouvant.       

D'autre avis que je rejoins :
Passion Polar : Une histoire d’amour qui s’effiloche au souffle de la vie, histoire fraternelle  pleine de non-dits qui cherche encore à s’écrire, roman emprunt de nostalgie et d’amertume, « Baignade surveillée » est un petit bouquin réussi dont on aurait aimé qu’il soit un peu plus long, tant la banalité de l’histoire qu’il raconte captive par l’écriture simple mais efficace de son auteur. (article complet)

D'une berge à l'autre : Des dialogues ciselés, des moments de tension et d’autres beaucoup plus légers avec parfois une vraie pointe d'émotion, des personnages sacrément malmenés... du grand art, quoi.(article complet)


Commentaires

krol a dit…
Tiens, tiens, ça me tente, du coup !
Guillome a dit…
roman disponible dans la bibliothèque municipale préférée ;-)
Jérôme a dit…
Du très bon Guéraud. Pas si éloigné de ses écrits pour grands ados finalement.
La Petite Souris a dit…
je suis vraiment très heureux que ce roman t'ait plu !! J'avais en tout cas en ce qui me concerne passé un agréable moment en sa compagnie ! Amitiés
@ Jérôme : effectivement, les "jeunes adultes" y trouveront sûrement leur compte !

@Bruno : avec Jérôme vous m'aviez vraiment donné envie de lire ce roman. Je l'ai dévoré !
manU B a dit…
Une histoire "juste, simple et puissante", que demander de plus ?!...
Guillome a dit…
@ manU : si tu ne connais pas Guéraud, je te le conseille vivement, et si oui...tu ne seras point surpris mais tu regretteras que ce roman soit court ;-)