samedi 9 août 2014

François Truffaut à la Cinémathèque

Pour commémorer le 30ème anniversaire de sa disparition, ce coffret de 6CD regroupe pour la première fois la chronologie musicale de tous les longs-métrages de François Truffaut.
Il y a 30 ans disparaissait François Truffaut, l'un des cinéastes français les plus célèbres au monde. À l'occasion cet anniversaire, la Cinémathèque Française lui dédie une exposition, la première consacrée au cinéaste. Sur le même principe que l'hommage à Jacques Demy (expo + coffret), la collection Ecoutez le cinéma ! est fière de s'associer à cet évènement.
L'occasion d'un vaste voyage musical dans l'univers d'un cinéaste qui a travaillé avec Georges Delerue, Bernard Herrmann, Antoine Duhamel, Jean Constantin ou Maurice Jaubert. Un cinéaste également épris de musique baroque (Bach, Vivaldi) et de chansons, qui jalonnent cette promenade sentimentale : Jeanne Moreau et son éternel Tourbillon, Boby Lapointe, Charles Trenet, Alain Souchon avec L'Amour en fuite.
Le CD 5 est consacré à des reprises et relectures par des artistes d'aujourd'hui : Alexandre Desplat et le Traffic Quintet, Héléna Noguerra, Vincent Delerm...
CD 1 : Des Quatre-cent coups (1959) à Fahrenheit 451 (1966)
CD 2 : De La Mariée était en noir (1967) aux Deux Anglaises et le continent (1971)
CD 3 : De Une belle fille comme moi (1972) à La Chambre verte (1978)
CD 4 : De L'Amour en fuite (1979) à Vivement dimanche ! (1983)
CD 5/6 : Truffaut après Truffaut : relectures, reprises et réinterprétations
Source

A noter qu'il est déjà paru une intégrale des musiques des films de Truffaut il y a quelques années : voir notre billet.
Autant vous dire que nous nous réjouissons déjà de la sortie de ce coffret qui nous espérons sera de la même qualité que celui réalisé pour Demy/Legrand. 

L'exposition sur Jacques Demy avait été un enchantement (voir le billet). Nous sommes impatients de découvrir l'exposition consacrée au réalisateur à l'automne prochain qui aura lieu à la cinémathèque française à Paris.

Conçue à partir des archives de François Truffaut déposées à la Cinémathèque par sa famille, l'exposition retracera le parcours du cinéaste à partir de scénarios annotés, d'ouvragés raturés, de correspondances, de notes manuscrites et de carnets, d'objets, de photos et d'affiches, et dessinera en pointillés son univers romanesque.

Dossier de presse et informations complémentaires

2 commentaires:

manU B a dit…

Une expo qui me tenterait !

Guillome a dit…

je pense que cette exposition sera riche en documentation et archives. L'occasion sûrement de (re)découvrir sa filmographie sous des angles différents !