Accéder au contenu principal

Le bal des hommes de Gonzague Tosseri

 Le bal des hommes de Gonzague Tosseri

Paris, 1934. Les inspecteurs Lazare et Blèche, de la brigade mondaine sont appelés un matin dans le parc zoologique de Paris où ont été tués et émasculés deux grand félins. Ce meurtre pour le moins étrange pourrait avoir un rapport avec l'une des affaires des policiers : un nouvel aphrodisiaque circulerait dans le milieu des invertis...

Si l'enquête démarre tout de suite, elle devient assez rapidement un prétexte finalement. Le roman enchaîne avec un tour d'horizon complet des bas fonds de Paris, du milieu "gay" de l'époque. Il est décrit comme sombre et violent avec ses "tantes" de la rue qui côtoient assez facilement les hautes sphères du pouvoir. La drogue circule à gogo. La dissimulation et la discrétion y sont d'une rigueur absolue. Ces hommes qui vivent dans l'ombre connaissent souvent une déchéance inévitable. Ce roman "historique" est absolument fascinant et très bien documenté.

Pour un premier roman, Gonzague Tosseri s'en sort plutôt bien en lançant plusieurs pistes, même si l'intrigue aurait méritée d'être plus construite. Les flash-back à l'époque de la première guerre mondiale sont bien vus et soulignent les conséquences et les destins de vie des personnages. Le tout servi par une écriture franche et souvent crue avec un côté suranné qui n'a pas été pour me déplaire.   

Le bal des hommes -  Gonzague Tosseri - Robert Laffont - 2014

Commentaires

From the avenue a dit…
si tu as l'occasion de le découvrir...
Jérôme a dit…
Le sujet a le mérite d'être originale mais je ne te sens pas super enthousiaste.
From the avenue a dit…
ce n'est pas un gros coup de coeur, mais il mérite vraiment attention. je pense qu'il est passé inaperçu lors de la rentrée littéraire de septembre ce qui est bien dommage à mon avis !