Une petite fortune de Rosie Dastgir

Une petite fortune de Rosie Dastgir

Harris est pakistanais, émigré au Royaume-Unis. Il tient, avec ses cousins, une épicerie. Récemment divorcé d'une anglaise, il reçoit alors une "petite fortune". Il souhaiterait en faire profiter ses proches. Ses cousins,  afin que les problèmes financiers de l'épicerie soient résolus ? Sa fille de vingt ans, étudiante en médecine à Londres ? Ou bien sa famille restée au Pakistan ?

Voici un premier roman riche et passionnant sur le portrait d'un homme partagé entre deux cultures. Même si il n'adhère plus tout à fait à certains aspects de sa communauté familiale traditionnelle musulmane, il ne se retrouve pas non plus dans les travers de son pays d'adoption (individualisme, frénésie de la consommation, liberté sexuelle, triomphe de l'argent).

A travers une trame très bien construite et un humour bien dosé, Rosie Dastgir réussit à dresser de très beaux portraits d'homme et de femmes. Elle souligne avec justesse la complexité des rapports familiaux et les faiblesses de la nature humaine. C'est aussi l'occasion de dénoncer le fanatisme religieux et ses dérives.

Une belle réussite.

Une petite fortune - Rosie Dastgir - traduit de l'anglais par Anne Damour - Editions Christian Bourgois - 2013

Commentaires

Nadine a dit…
Il me semble excellent ce roman!
Mélange d’humour et portrait d’une société marquée par le fanatisme religieux.
Je serais curieuse de découvrir comment tout ça est traité…
Beau billet!
Bon weekend
Guillome a dit…
l'humour est surtout présent au début je trouve...belle découverte Nadine !
manU B a dit…
Tiens, je n'avais pas vu passer ce billet !
Guillome a dit…
@ManU : hé hé hé ...