Jean-Louis Murat en concert

Jean-Louis Murat en concert - Album Babel

La première fois que j'ai vu Murat, c'était en 2000 à l'époque de Mustango. Il avait froid sur scène, balançant son harmonica par terre pour jouer du piano en disant "On se caille ici...". La deuxième fois en 2003, il était d'humeur grincheuse pour sa tournée très rock avec son très bel double album Lilith. A juste titre, le public était assez mou et passif. Il a fallu attendre 2011 pour le revoir sur scène pour l'album Grand Lièvre où l'ambiance était chaleureuse comme le bonhomme plutôt souriant et blagueur. 

Hier soir, je suis retourné l'applaudir pour mon plus grand plaisir. C'était un très très bon concert avec un public réceptif et de nombreux fans. Ça s'entendait dans le public! Le répertoire de son dernier album Babel fut évidemment joué. J'ai particulièrement été ému par les titres Des ronces, Long John et les très efficaces Neige et pluie au Sancy et Qu'est-ce qu'au fond du coeur. Des réorchestrations douces et somptueuses, aux ambiances chaudes et lumineuses. 

Les musiciens étaient heureux d'être sur scène et on sentait une belle complicité partagée. J'ai été impressionné par Gaël Rakotondrabe aux claviers ainsi que par Chris Thomas à la basse. Ce dernier a apporté au concert une touche soul du très bel effet. Entre deux chansons, Murat prévient qu'il retourne en studio en fin d'année avec ses musiciens pour enregistrer son prochain album. A cette occasion le groupe joue plusieurs titres (trois à ce que j'ai pu deviner). Cool !!


Jean-Louis Murat dédicace concert Babel
Un seul rappel pour ce concert d'une heure et demi (? j'ai perdu la notion du temps) puis série de dédicaces par l'artiste qui prend le temps de discuter avec ses fans.

Je suis reparti de cette soirée avec des mélodies et de belles images plein la tête !

La dernière vidéo Qu'est-ce qu'au fond du coeur du concert Live aux Pias Nites à découvrir. 
    

Commentaires

joseph a dit…
Vous auriez fait un très bon agent d'artiste , tant on sent que vous les aimez avec toutes les couleurs de leur comprtement
Guillaume a dit…
ah merci Joseph ! bon il faut dire que Murat est une forte personnalité qui va à contre courant du milieu du showbiz tout en tachant d'y naviguer comme il peut. Je viens de découvir cette émission qui offre un autre portrait de l'artiste très touchant : https://www.youtube.com/watch?v=7wlbC6Q4hk0&index=3&list=PLIGTe-rIqEZeDM4r24nmq5NNqaI-fBIMS