Accéder au contenu principal

Trop tôt de Jo Witek

Trop tôt de Jo Witek talents hauts

C'est l'été, Pia et sa cousine Marthe sont en vacances à Royan. A 15 ans, elles veulent s'amuser et cherchent désespéramment un filrt.

On aurait mieux fait de rigoler toutes les deux, de jouer aux cartes, aux fléchettes, de nous balader sur la plage. Au lieu de ça, nous nous mettions en vitrine comme deux tartes aux fraises, attendant d'être croquées.

La fin des vacances approche et toujours rien. Alors un soir, en cachette de leurs parents, elles décident d'aller en boîte de nuit en espérant trouver chacune un beau garçon. Il suffira d' un regard, d'un sourire pour que Pia se retrouve dans les bras d'un jeune homme, qui bientôt l'emmènera sur la plage à l'abri des regards. 

Cette aventure d'un soir aurait pu rester une parenthèse magique pour la jeune fille. Sauf que, le lendemain, le garçon lui annonce que c'était cool mais que sa copine l'attend à Paris. Première grande déception. Deux mois plus tard, Pia découvre qu'elle est enceinte. Sa vie bascule du jour au lendemain. 

Voici un court roman qui ne peut laisser indifférent. Jo Witek décortique avec justesse les premiers émois amoureux d'une jeune fille qui veut tout simplement profiter de la vie et qui se voit briser d'un seul coup par un événement qu'elle n'avait pas du tout envisagé à son âge.

C'est pas une question d'âge, Pia, tu le sais et justement t'as le choix, ma vieille. T'es en France, pas en Pologne ni en Afghanistan. Estime-toi heureuse. Là-bas, l'avortement est interdit, voire passible de taule. Tu as le choix, Pia, c'est une question d'envie, de possibilités, tu dois y réfléchir avant de te décider. 

Tout en pudeur, voici un texte engagé pro avortement qui est tout sauf simpliste dans le discours. Alors même si le climat familial dans lequel Pia évolue est favorable et en soutien (une cousine attentionnée, un ami l'aidant dans ses démarches, des parents abattus par la nouvelle mais accompagnant leur fille dans son choix) il n'en reste pas moins que le chemin qu'elle doit parcourir pour surmonter cette épreuve est d'une incroyable violence. 

Une lecture coup de poing d'une grande force. 

Comme le souligne Jérôme : un roman trop important pour que vous fassiez l'impasse. Je confirme ! 

Trop tôt - Jo Witek - Editions Talents Hauts - 2015 

Commentaires

manU B a dit…
Un roman que j'ai envie de découvrir depuis le billet de Jérôme !
Jérôme a dit…
Vraiment incontournable, oui. Je le garde précieusement pour ma fille.
Guillome a dit…
@ ManU B et Jérôme : je suis aussi tenté par un autre de ses romans chez le même éditeur : "mauvaise connection" !
Nadine a dit…
Après avoir lu cette super bonne critique, j'ai très envie de découvrir ce livre!
Bonne journée dans l'Avenue
Guillome a dit…
merci Nadine, un roman que j'avais vraiment envie de faire découvrir ! Bonne journée !