Cocotte et courtisanes dans l'oeil des peintres

Cocotte et courtisanes dans l'oeil des peintres

Cocotte et courtisanes dans l'oeil des peintres édité par Arte éditions est un documentaire brillant qui fait écho à l'exposition parisienne Spendeurs et misères qui a lieu au Musée d'Orsay jusqu'au 17 janvier 2016. 

Les trotteuses, les pierreuses, les cocottes, les demi-mondaines, les courtisanes, les filles de joie en somme ont inspiré les artistes et notamment les peintres parisiens de la deuxième moitié du 19ème siècle jusqu'à la Belle époque. 

On découvre ici, de manière précise et documentée, l'évolution de ces représentations picturales du "Bordel". Depuis les travaux réalistes de Courbet par exemple jusqu'au changement radical que proposera Picasso avec ses Demoiselles d'Avignon qui annonçaient déjà, en germe, tout l'art du 20ème siècle.

En plus des tableaux, on nous propose ici des extraits cinématographiques qui viennent éclairer la réalité des "filles" de l'époque. Les peintres eux-mêmes offraient alors un reflet très cru de cette réalité brute. On apprend que plus de 120.000 de ces "filles" arpentaient Paris dans l'espoir d'arrondir leurs fin de mois, de gagner leur vie, de grimper l'échelle sociale ou tout simplement d'obéir à la tenancière du bordel qui les séquestrait ou du maquereau qui offrait sa protection en échange de l'argent des passes. La syphilis touchait, à cette période, un parisien sur cinq! 

De brillantes explications, simples et instructives, qui donnent envie de redécouvrir ces oeuvres avec un regard tout neuf.


Merci à Ciné Trafic de nous avoir permis de découvrir ce film, grâce à l'opération dvdtrafic : "un dvd contre une critique".

Cocotte et courtisanes dans l'oeil des peintres réalisé par Sandra Paugam est sortie en DVD et Blu-ray le 09 octobre 2015.

Arte vidéo sa page facebook et son site.

Commentaires

manU B a dit…
Je suis certain qu'il me plairait ce doc.
Guillome a dit…
@ManU : du coup on regrette un peu de ne pas être allé voir l'expo!