Accéder au contenu principal

Commissaire Moulin et autres scènes de crimes par François de Roubaix

Commissaire Moulin et autres scènes de crimes par François de Roubaix music box records

Alors même si vous trouvez le Commissaire Moulin ringard, la musique, elle, composée par François de Roubaix ne l'est pas. La bande originale composée est enregistrée quelques jours avant sa disparition. Ce cd est un projet musical qui va au-delà de la série tv des années 1970 comme le précise Music Box records :

Au milieu des années 1970, les séries policières télévisées ne bénéficient pas toujours de partitions originales. Pour la plupart, elles sont mis en musique grâce à la pratique de l’illustration sonore. Des musiques de provenance diverses sont piochées dans l’immense sonothèque de l’ORTF et plaquées, avec plus ou moins de bonheur, sur les séquences à « musiquer ». Cette méthode est donc appliquée pour les premiers épisodes de Commissaire Moulin. Si François de Roubaix en avait eu le temps, il est certain qu’il aurait mis en musique lui-même ces épisodes. Le programme de Commissaire Moulin et autres scènes de crimes a donc été concocté à partir de cette réflexion, d’abord engagée par Fred Mergam, du label Wémè Records (qui en publie la version vinyle), puis prolongée et finalisée par Benjamin de Roubaix.

Ces thèmes, qui proviennent de diverses œuvres audiovisuelles mises en musique par François de Roubaix, ont un parfum de mystère, d’intrigues et de suspense. À vous d’essayer d’en reconnaître la provenance ou de simplement les imaginer comme faisant partie d’une bande originale idéale de Commissaire Moulin.  


Voici un très beau travail permettant de découvrir des partitions plus expérimentales que les bandes originales qui ont fait son succès, d'une grande créativité, à rapprocher de Le Monde électronique de François de Roubaix par exemple. Les amateurs du compositeurs ne pourront qu'être ravis. C'est le cas, en tous les cas des habitants de l'Avenue !



Ecoutez d'autres extraits du cd

Commentaires