Landfall d'Ellen Urbani

Landfall d'Ellen Urbani gallmeister 2016

Août 2005, l'ouragan Katrina se déchaînait sur la Nouvelle-Orléans. Quelques jours après, Rose et sa mère décident d'apporter leur aide en chargeant leur voiture de vêtements et de nourriture...mais elles ont un accident en percutant une jeune fille qui décède sur le coup. La mère de Rose aussi. Rapidement, Rose décide de retrouver les traces de cette jeune fille...car dans les rares objets lui appartenant, figurait une page d'annuaire téléphonique avec le nom de Rose. Simple coïncidence ? Pa si sûr. S'en suit une quête de la part de Rose, vitale qui la mènera plus loin qu'elle ne l'imaginait.

N'ayant rien lu sur cette catastrophe et vu très peu d'images à l'époque, j'ai découvert cette catastrophe et ses conséquences immédiates. Tel un reportage, Ellen Urbani nous emmène au cœur de cet ouragan dévastateur. Comme elle le précise à la fin de son roman, elle s'est beaucoup documenté et a recueilli de nombreux témoignages pour bâtir son histoire. Cela se ressent, et c'est bien fait. C'est captivant, bouleversant. 

Au delà de ce reportage, c'est une véritable fiction qu'elle construit avec deux histoires en parallèle. Deux couples de personnages : mère et fille dont les histoires vont se répondre par écho, par ricochet. Le lecteur suivra l'ouragan, entrecoupé d'allers-retour dans le temps de la vie de ces femmes. Elles sont fortes, courageuses, combatives. De beaux portraits. Des destins de vie émouvants, d'une grande crédibilité. C'est d'ailleurs le point fort de ce roman. On y croit. Se relever des épreuves que la vie nous envoie n'est pas toujours facile. Mais il faut avancer, survivre, savourer cette vie unique. L'ouragan nous le rappelle. Ellen Urbani nous le prouve avec justesse, sensibilité et talent. 

Un premier roman réussi que j'ai lu plus vite que je ne l'aurais cru (et c'est bon signe), d'une grande force. Il vient rejoindre le catalogue de grande qualité des éditions Gallmeister.
Ellen Urbani

Landfall d' Ellen Urbani - traduction de Juliane Nivelt - Editions Gallmeister - Sortie le 03 mars 2016.

+ d'infos /Lire un extrait du livre : c'est ici.

Pour les amateurs des éditions Gallmeister, c'est l'occasion de partager des lectures grâce au Challenge Gallmeister - 10 ans organisé par Léa. Merci à elle !

Commentaires

manU B a dit…
Encore un avis très positif sur ce roman, ça aussi c'est bon signe !
Guillome a dit…
un roman puissant que je suis content d'avoir lu !
Léa TouchBook a dit…
Merci pour ce bel avis :)
Guillome a dit…
@Léa : merci ! et ravi de participer au challenge !
denis a dit…
Un excellent livre très bien documenté
Une très belle découverte pour moi, avec juste un petit bémol pour la fin, trop bien cousue...
Guillome a dit…
@Demis : oui effectivement, un très bon reportage ! merci pour ton commentaire ! à bientôt

@Marie-Claude Rioux : la fin ne m'a pas génée, mais je comprends ton point de vue ! merci de ta visite.
Jérôme a dit…
Je ne lis que des avis positifs, il faut que je m'y plonge au plus vite avant qu'il ne prenne la poussière sur mes étagères.
Guillome a dit…
@Jérôme : prévois juste un live plus léger juste après ;-)
Nadine a dit…
Si je comprends bien, il ne faut pas passer à côté de ce roman...
Bises et bon weekend dans l'Avenue
krol a dit…
J'ai failli l'acheter cette semaine et puis je me suis dit que j'attendrai sa venue dans ta bibliothèque pour l'écouter et l'acheter à ce moment-là.
Guillome a dit…
@Nadine : en tous les cas, pour un premier roman, c'est très réussi je trouve ! à découvrir !

@Krol : rencontre prévue le jeudi 19 mai dans l'après-midi (tu vas grincer des dents...)
krol a dit…
Oh non pas un jeudi après-midi !!! Comment je fais, moi ????? je peste, je fulmine, je suis très en colère !
Guillome a dit…
@Krol : elle vient chez Gibert en soirée, tu pourras peut-être te rattraper ;-) je te tiendrais au courant. bonne semaine
krol a dit…
Finalement je viens d'acheter le livre.