Accéder au contenu principal

Meurtres à Willow Pond de Neb Crabb

Meurtres à Willow Pond de Neb Crabb - Editions Gallmeister - 2016

Quelle fut pas ma surprise de voir publié chez un de mes éditeurs préférés le deuxième roman de Neb Crabb, qui avait écrit en 1978 La bouffe est chouette à Fatchakulla avec lequel je m'étais bien marré (voir le billet). Au vu du cadre dans lequel se déroule le bouquin (un lac de pêcheur), rien d'étonnant à ce qu'Oliver Gallmeister ai mis la main dessus.

Willow Pond est un site incontournable et réputé pour les amateurs de pêche. Lors d'un week-end, la patronne d'un majestueux lodge, âgée de 77 ans, décide de réunir tous ses héritiers afin de changer son testament. La vielle bique a toute sa tête et une forme physique du tonnerre. Les membres de sa famille ne rêvent que d'une chose : la voire mourir et envisagent même de l'aider un peu. Lors d'un soirée d'orage violent, Willow Pond va devenir une scène de crime, la patronne étant assassinée. Clients et famille contraints à rester cloîtrés dans le lodge, en attendant le shérif et ses adjoints qui vont vite être débordés par les événements.

Si le scénario est évidement déjà vu, Ned Crabb prend un malin plaisir à faire monter la sauce comme il faut et surtout à nous faire rire en accumulant les clichés mais avec talent. Un cocktail explosif et divertissant où le lecteur est invité à mordre à l'hameçon avec humour (désolé pour le jeu de mots). Les personnages sont grotesques mais certains sont attachants. Ca picole, ça baise, ça tue.....aaaaah c'est bon tout ça ! On se plaît à tenter de trouver le meurtrier, on se laisse porter, on tourne les pages facilement, avec avidité....une vraie lecture rafraîchissante et récréative dont il serait dommage de se priver ! 

Meurtres à Willow Pond de Neb Crabb - traduit de l'anglais (américain) par Laurent Bury - Editions Gallmeister - 2016

Commentaires

Léa TouchBook a dit…
J'ai adoré ce livre !! :)
Merci pour ce bel avis ;)
La Petite Souris a dit…
êh ben on va le lire hein, on va pas passer à côté ! ca serait ballot ! :)
From the avenue a dit…
@lea : ah c'est cool que tu ai aimé ! Merci encore pour l énergie pour les 10 ans de gallmeister !

@bruno : bah ouais comme tu dis ! Je pense que tu vas bien te marrer !
Sandrine a dit…
Ça n'est pas tant l'histoire en effet, pas si originale, que le ton et la méchante galerie de portraits qui enchantent le lecteur. Tous ces riches qui s'étripent, c'est vraiment plaisant :-)
Guillome a dit…
@Sandrine : très bien résumé ! c'est assez jouissif