Accéder au contenu principal

Shibumi de Trevanian

Shibumi de Trevanian

A l'occasion de sa sortie en poche, j'en profite pour republier ici un ancien billet. Celui de mes impressions de lecture de ce roman dont je garde un très bon souvenir. C'était le premier roman de cet éditeur que je lisais à l'époque. Comme vous avez pu le constater, ce ne fut pas le dernier. Les éditions Gallmeister ont de grands adeptes sur l'Avenue...

Shibumi, le chef-d’œuvre de Trevanian, est un formidable roman d’espionnage et une critique acerbe de l’Amérique. Avec, toujours, l’intelligence et l’humour noir qui sont la marque de fabrique de cet auteur exceptionnel.(présentation éditeur)

Nicholaï Hel est un personnage fascinant. Son apprentissage de la culture japonaise et de la maîtrise du jeu de Go vont faire de lui un homme insaisissable. Dans sa vie adulte, il utilise les techniques d’attaque et de défense du jeu de Go pour évoluer dans une Amérique qu’il déteste en devenant tueur à gages. 

Dans l’histoire, on le retrouve à la retraite mais obligé de lutter une dernière fois contre une organisation américaine, la « Mother compagny » qui a juré sa perte. L’écrivain force les traits pour nous décrire des américains bêtes et méchants (avec un humour noir qui m’a beaucoup plu) et à l’inverse, les subtilités de la culture asiatique. 

En effet, Nicholaï tentera tout au long de sa vie de découvrir la vertu de « Shibumi » : « l’idée du raffinement le plus subtil sous les apparences les plus banales...dépasser la connaissance pour atteindre la simplicité » notion qui transparaît tout au long de ce roman d’espionnage intriguant.

Shibumi - Trevanian - Traduit par Anne Damour - Collection Totem - Editions Gallmeister - sortie le 02 juin 2016.

Commentaires