Les bienfaits du silence - Se ressourcer dans un monde assourdissant de Thich Nhat Hanh

Les bienfaits du silence - Se ressourcer dans un monde assourdissant de Thich Nhat Hanh Le courrier du livre

Thich Nhat Hanh est un moine vietnamien, un des grands maîtres et initiateur du bouddhisme zen en occident. Il a enseigné la pratique de la pleine conscience en France au village des Pruniers. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le bouddhisme, la notion de paix et de la pleine conscience. C'est avec ce livre que nous le découvrons. 

À l'heure actuelle, le bruit nous envahit où que nous soyons. En plus du brouhaha ambiant auquel nous ne pouvons échapper, nous sommes constamment soumis au vacarme de nos propres pensées. Le monde dans lequel nous vivons renferme une foule de merveilles, mais, trop souvent, nous n'avons pas la disponibilité mentale pour le remarquer. (présentation de l'éditeur)

Thich Nhat Hanh aborde la notion de la pleine conscience par l'entrée de la notion de silence. Il écrit avec des mots simples, d'une grande justesse et d'une compréhension facile. Ce qui est assez saisissant. 

Le silence, ce n'est pas du jour au lendemain,  ne plus parler, éteindre son portable, sa télévision, rester chez soi seul et se couper du monde. Thich Nhat Hanh nous explique par exemple, comment nous pouvons simplement se ressourcer dans une foule sans se déconnecter de son entourage, comment prendre un temps pour soi, instaurer un calme intérieur nécessaire, être attentif au moment présent et le vivre pleinement. Il nous guide en nous invitant à mettre en pause la radio qui est diffusée en continu dans notre tête, la radio Pensées non-stop

Ce livre fait vraiment du bien. Et ce n'est pas un vain mot. Il interroge non pas en surface, mais en profondeur, sur le sens de nos actes et de nos pensées, sur notre rapport à l'autre et à nous même. 

Un livre qui ne se lit pas comme un roman bien sûr, mais par petites touches, par chapitres qui sont assez courts. On pourrait presque l'ouvrir à l'importe quelle page (même si il y a un fil conducteur), lire quelques phrases...et "méditer" sur celles-ci.

Que l'on pratique ou non la méditation, que cette notion de pleine conscience nous soit familière ou non, cet ouvrage est une très belle porte d'entrée pour tous les curieux.


Thich Nhat Hanh
Quelques citations du livre : 

Pour vivre pleinement cette vie en tant qu'êtres humains, nous avons tous besoin de nous connecter à notre désir de réaliser quelque chose de plus grand que nous. Cette motivation peut nous suffire à changer notre façon de vivre, afin de ne plus subir le vacarme qui emplit notre tête.

Etre en vie et marcher sur terre est un miracle ; pourtant, la plupart d'entre nous ne cessent de courir, comme s'il y avait un meilleur endroit où aller.

Être capable de s'arrêter et de prendre conscience de l'instant présent fait partie intégrante de la définition du bonheur. Le bonheur se trouve dans l'instant présent. Ce n'est pas une question de croyance, c'est une question d'expérience.



Les bienfaits du silence - Se ressourcer dans un monde assourdissant de Thich Nhat Hanh - Le courrier du livre - 2015.


Commentaires

Jérôme a dit…
Je passe mon temps à réclamer du silence à la maison (pas simple en même temps avec trois enfants^^).
Guillome a dit…
@Jérôme : ah ah ah ! les enfants les premiers réclament ce silence...à nous de leur proposer un espace dans la journée afin qu'ils puissent se poser, se recentrer. Ils sont plus réceptifs que nous...ouais je sais pas facile à faire ;-)