Greenwashing : fabriquer ses produits ménagers

Greenwashing : fabriquer ses produits ménagers - Cécile Berg - Editions La Plage - 2016
Comment fabriquer ses produits ménagers soi-même ?

Il existe bien sûr de nombreux livres avec des recettes de grands-mères sur le sujet. Cet ouvrage attire l'attention sur son agréable présentation, sa pagination claire et ses chapitres par pièces de la maison. Au delà de ça, c'est bien évidemment son contenu qui séduit.

Il a tout d'abord l'intérêt de nous expliquer simplement, efficacement  et sans danger les différents produits de bases dont il faut se munir pour faire ses propres préparations. Pour les curieux sachez que l'auteur du livre, Cécile Berg, est docteur en chimie pharmaceutique et aborde de manière instructive les réactions chimiques lors d'un mélange deux composés par exemple et les propriétés de tel ou tel produit de base.

Et pour celles et ceux qui veulent passer directement à la pratique, ils n'auront que l'embarras du choix. Il n'y a pas une seule recette proposée pour chaque produit ménager, mais plusieurs, ce qui permet de choisir ce qui nous plaît. De plus, vous trouverez de nombreux conseils pour entretenir votre maison au naturel (plantes dépolluantes, buanderie, literie, matériel informatique,chambre d'enfants, jardin). Rien n'est oublié !

Greenwashing : fabriquer ses produits ménagers - Cécile Berg - Editions La Plage - 2016

Pour avoir tester quelques recettes et leur efficacité, je retiendrais quelques principes :
  • se fournir une base de produits qui serviront pour différents produits (vinaigre blanc, savon noir liquide, gros sel, acide citrique et citron, bicarbonate de soude...) que l'on trouve facilement dans les magasins bio par exemple;
  • ne pas se lancer dans la réalisation de 10 produits d'un seul coup, mais prendre le temps d'un faire un ou deux pour commencer;
  • débuter par des recettes simples (les sprays nettoyants par exemple);
  • faire un produit en quantité raisonnable pour débuter
Un autre conseil : conserver vos anciennes bouteilles de produits ménagers (gel wc, bidon de lessive, spray vitres...) pour les réutiliser pour vos futurs produits fait maison.

Enfin, depuis quelques années que je fabrique mes produits ménagers régulièrement, j’étoffe au fur et à mesure ma gamme de produits. Je m'aperçois qu'au-delà de l'efficacité égale voire supérieure à un produit acheté, c'est évidemment davantage écologique et cela moins cher sur le long terme. Alors plus aucune excuse pour se lancer !

Greenwashing : fabriquer ses produits ménagers - Cécile Berg - Editions La Plage - 2016

Commentaires

manU B a dit…
J'adore la démarche, je me suis lancé cet été, mais mon produit vaisselle maison n'était pas du tout concluant... Du coup, je suis un peu refroidi... :(
Guillome a dit…
@manU : ah zut ! on avait commencé par des produits d'entretien pour la salle de bain, top et facile à faire! il fait tester plusieurs recettes pour trouver celles qui nous convient.
joseph a dit…
je suis d'abord adepte de l'huile de coude et de la bonne vieille éponge en fer (avec modération) et puis les indémodables vinaigre et sel de soude.. !
Guillome a dit…
@Joseph : même combat ici sur l'Avenue ;-)