Film noir - Cycle Henry Hathaway


Réalisateur de westerns, Henry Hathaway a aussi fait une excursion dans Dark city. Une sélection de 3 films, qui pourra, le cas échéant, être mise à jour au fur et à mesure de nos découvertes.

Henry Hathaway - Fiche IMDB
L’impasse tragique (The dark corner) 1946
Le carrefour de la mort (Kiss of death) 1947 *
Appellez Nord 777 (call northside 777) 1948 *
* Top Film noir de l'Avenue

Un détective privé échappe de peu à plusieurs tentatives d'assassinat. Il est aidé par sa secrétaire pour déjouer le plan machiavélique visant à l'éliminer...



Sans le sou, Nick Bianco décide de cambrioler une bijouterie pour offrir un Noël décent à sa famille. Arrêté par la police, il se voir proposer par l'assistant du District Attorney Louie D'Angelo une réduction de peine s'il dénonce ses acolytes. Nick refuse, pensant que ses amis aideront sa famille à survivre.
Apprenant trois ans plus tard que sa femme s'est suicidée et que ses deux filles ont été placées dans un orphelinat, il se met à table, et recouvre sa liberté. Alors qu'il tente de reconstruire sa vie loin du milieu du crime, Nick apprend que le psychotique Tommy Udo, qu'il a pourtant dénoncé, est en liberté, sur ses traces...





Chicago 1932. Deux hommes sont condamnes a la prison a vie pour le meurtre d'un agent de police, sur le temoignage accablant d'une certaine Wanda. Cependant l'un d'eux ne cesse de clamer son innocence. Onze ans apres, une annonce parait dans le Chicago Time: "5 000 dollars a qui fournira des renseignements sur l'officier Bundy. Appelez Nord 777.".
La réalisation du maître américain est sèche, sans fioritures, avec beaucoup d'ellipses. Ce qui lui permet sûrement des économies de décors naturels, mais surtout de maintenir une tension tout au long de la difficile enquête du journaliste. (rueducine.com)

Les films noirs sur l'Avenue, c'est aussi :
Le cycle Robert Siodmak
Le cycle Otto Preminger
Le cycle Robert Wise
Le cycle Nicholas Ray
Le cycle Richard Fleischer 
Le cycle Fritz Lang (1) 
Le cycle Fritz Lang (2)

Commentaires

Swan Li a dit…
Une bonne idée pour des soirées cinéclub ;)
Guillome a dit…
oui c'est ça !!! merci de ta visite. A bientôt