Experiment in terror de Blake Edwards


Dimanche soir, nous avons revu l'excellent film noir Experiment in terror (Allo...Brigade spéciale) réalisé par Blake Edwards en 1962, juste après Breakfast at Tifanny's. Henry Mancini, compositeur de la musique du film crée une atmosphère menaçante et contribue grandement à la réussite du film. 

Un psychopathe harcèle une employée de banque. Il ne lui laissera la vie sauve qu'à la condition qu'elle détourne une forte somme d'argent à son profit. La victime fait appel à l'inspecteur John Ripley. 



La scène d'introduction du film installe un malaise chez le spectateur qui assiste à une Lee Remik, impuissante, menacée par un inconnu à la voix perverse et au souffle court.

La première scène du générique du début dans les rues de San Francisco la nuit est juste parfaite :



Les acteurs, Lee Remick et Glenn Ford sont parfaits. Juste un petit bémol : le film aurait mérité d'être plus court pour une tension constante. 

Ce film noir a bénéficié d'une restauration et est disponible dans une édition DVD avec des commentaires de Patrick Brion, Bertrand Tavernier et de François Guérif.

Bande annonce du film :



Commentaires

joseph a dit…
je pense que la longueur du film représente le cinéma de cette époque , des films dits projetés en permanence , où l'on pouvait pour le prix d'une entrée assister à plusieurs projections, ce qui ,pour correspondre parfois à certains horaires de transports en commun, nous obligeait à voir une partie du final dun film avant d'en revoir le début...gymnastique particulièrement frustrante dans le cas d'un suspense!
Guillome a dit…
@joseph : oui tu as tout à fait raison ! et il n'y a pas si longtemps, une amie nous disait la même chose concernant sa pratique des cinémas parisiens à l'époque !