Equus de Sidney Lumet

Equus de Sidney Lumet blu ray

Martin Dysart, un psychanalyste renommé, accepte de prendre en charge le jeune Alan Strang qui, sous un accès de folie, a crevé les yeux de six chevaux de l'écurie dans laquelle il travaillait. Rapidement l'esprit torturé du jeune homme bouscule le médecin qui commence à douter de lui, de son métier, de sa vie et de son âme. 


Equus de Sidney Lumet

Sidney Lumet était jusqu'à ce film, un inconnu pour nous ou presque. Adapté d'une pièce de théâtre par Peter Shaffer, Equus fascine le téléspectateur qui à la fin du film est bouleversé devant tant de justesse, de profondeur et de talent. 

Equus de Sidney Lumet

Comme le rappelle un des excellents suppléments du blu-ray, Sidney Lumet est un cinéaste du doute. Dès le départ du film, Richard Burton (dans un rôle époustouflant) s'adresse au téléspectateur et lui assène ses incertitudes.On ne sait pas alors si le film se bornera à présenter la seule vision du thérapeute ou celle du malade. Et si c'était finalement les deux? Voire plus. Finalement Lumet a toujours un longueur d'avance sur nous et va au-delà de ce que l'on prétend attendre du film.

Réalisé en 1978 et très ancré dans leur époque, la pièce comme le film remettent en cause la norme, la psychanalyse, la famille, la religion, bref, toutes les valeurs de la société.


Equus de Sidney Lumet

Sur l'Avenue nous avons particulièrement apprécié l'imagerie du désir, de la sexualité, du corps. Le jeu des deux acteurs est tout bonnement exceptionnel. Il s'agit là d'un des tous derniers rôles de Richard Burton qui semble donner absolument tout et même au-delà.

La découverte ensuite d'Un après-midi de chien (1975) puis d' A bout de course (1988) ou bien encore de 12 Hommes en colère (1957)nous a permis de réaliser à quel point Sidney Lumet est un réalisateur majeur qui sait nous interroger au plus profond de la nuit. Il met le spectateur à rude épreuve et ne lui mâche pas le travail. Des films précieux qui font réfléchir. A consommer sans modération.


 
Le film est sorti en DVD le 05 septembre 2017 chez Outplay.

les films sortis cette année





Un grand merci à Ciné Trafic de nous avoir permis de découvrir ce film, grâce à l'opération dvdtrafic : "un dvd contre une critique".

Commentaires

manU B a dit…
Quel film étonnant, j'en parle bientôt !
Guillome a dit…
@manU B : un grand merci à ciné trafic, nous serions sûrement passé à côté sinon. Du coup, on a continué avec d'autres films du réalisateur. C'est tout juste excellent et brillant. Curieux de lire tes impressions!
joseph a dit…
j'avais vu le film à sa sortie pas à cause de Lumet , mais de Richard Burton dont j'appréciais le subtil jeu d'acteur déjà révélé dans ses duos inspirés avec Liz Taylor où l'extravagance de l'une (Virginia Woolf ) contrastait avec le jeu subtil de l'autre - quoique il fit part d'une belle truculence dans la mégère ; il y a aussi une superbe mise en scène et un suspense soutenu même si le final m'avait été révélé par un frère et une sœur ayant vu la pièce dans un théatre liégeois!
Guillome a dit…
@Joseph : comme nous le disions, Burton est fascinant. Et nous aurions aimé assister à la pièce de théâtre. Peut-être se joue t elle encore ?
joseph a dit…
Je sais que la pièce a fait l'objet d'une reprise dans un théatre anglais avec "harry potter " dans le rôle titre,...
Guillome a dit…
@Joseph : c'est d'ailleurs par ce biais là que nous nous sommes intéressés au film. Merci Daniel ;-)