Romanzo criminale de Giancarlo De Cataldo
Giancarlo De Cataldo a écrit un roman d'une rare puissance qui vous saisit dès les premières pages. Mis de côté pour un voyage à l'étranger, ce roman a rempli ses objectifs : dépaysement, lecture effrénée, immersion totale. 700 pages où l'on suit un groupe de mafieux italiens qui décident de mettre la main sur Rome, de la contrôler par le circuit de la drogue. C'est super bien écrit, d'une grande fluidité, chapitres courts et rthymés. Un roman percutant qui a eu un grand retentissement en Italie à sa sortie.
Porté magnifiquement à l'écran (voir ici notre précédent post) nous avions été aussi captivés par la série télé (voir ici, ici et ici) dont la première saison reprend la première moitié du bouquin. Et ce n'est vraiment pas gênant de savoir déjà l'histoire pour apprécier réellement le livre. Au contraire, certains trouveront ça plus digeste pour se répérer parmis les nombreux personnages. L'écrivain a participé au scénario de la série. Il a pu étoffer et rendre plus humains ses personnages, romancer certaines scènes et prendre le temps de mettre sur pellicule son livre très dense qui balaye 20 ans de l'histoire italienne.
L'histoire de l'Italie de la fin des années 70 (notamment celle des Brigades rouges) croise celle de la mafia romaine. De Cataldo met en relief les rapports étroits entre mafieux et politiciens, comment le pouvoir de l'Etat s'équilibre avec celui de la rue...stupéfiant !
Commentaires