mercredi 2 janvier 2013

Le libraire de Régis de Sa Moreira


Première lecture de l'année que j'ai reçu en cadeau (merci les amis!!!). Un court roman qui se déguste avec une tasse de thé (enfin bon j'ai pas mis autant de sachets que sur la couverture du livre).

La vie d'un libraire pas comme les autres. Il ouvre sa librairie de jour comme de nuit. Il n'est heureux que lorsqu'il lit, se cachant même derrière son bureau lorsqu'il n'a pas envie de voir un client. Refusant de vendre “de la merde” il n'hésite pas à envoyer ses clients “en face” trouver ce qu'ils cherchent. De toute façon, il ne vend que les livres qu'il a lu. Des livres rangés et classés ? N'y pensez même pas.

Voici un roman insolite, surprenant avec parfois un côté absurde façon “ionesco”. Sans véritable histoire, on tourne les pages pour apprécier la poésie, les jeux de mots, l'univers décalé. 


Le libraire aimait l’idée de clients se retrouvant seuls devant un océan, une marée plus exactement, de livres, sans personnes pour les observer. il aimait l’idée que les livres existent sans lui. Il se demandait s’il n’aimait pas aussi l’idée de ne pas exister.

tous les livres sur Babelio.com

5 commentaires:

Yv a dit…

Pas mal, mais sans doute assez vain comme bouquin dont il ne me reste que peu de souvenirs

Guillome a dit…

je te dis ça dans quelques mois....;)

roijoyeux a dit…

coucou Guillome de l'avenue ! il a l'air cool ce livre ! merci pour ton passage chez moi bonne année !

Guillome a dit…

un livre sans prétention qui m'a bien fait démarrer cette nouvelle année de lecture. A bientôt

alain a dit…

C'est bien tentant

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...