Un témoin dans la ville - Edouard Molinaro

Un témoin dans la ville - Edouard Molinaro blu ray
Film sorti en Blu ray le 04 juin 2014
Grands admirateurs d'Ascenseur pour l'échafaud que nous sommes, nous avons découvert ce soir une autre perle noire du cinéma français qui n'a rien a envier au film noir américain. 

Pierre Verdier assassine sa maitresse Jeanne Ancelin en la jetant d'un train en marche. Il réussit à obtenir un non lieu de la Justice sans convaincre personne de son innocence, surtout pas le mari de Jeanne qui décide de se venger. Un soir, il tend un piège à Verdier dans sa demeure et le tue, maquillant la scène en un suicide. Mais en sortant, il est vu de Lambert, un radio taxi qu'avait appelé Verdier. L'existence d'un témoin va hanter Ancelin, qui le pourchasse sans relâche...


Un témoin dans la ville est un des plus beaux films noirs du cinéma français, l'un des plus tragiques aussi. Une vision quasi onirique, implacable, du funeste destin d'un homme seul face au monde qui a vu sa vie se détruire malgré lui. Ce sera l'impulsion d'une longue et formidable carrière pour Lino Ventura, et le premier grand film de Molinaro. 


 

Un témoin dans la ville s'approprie les codes du polar français de l'époque : la musique jazzy, notamment utilisée par Louis Malle dans Ascenseur pour l'échafaud, et le cadre parisien, décor classique de l'intrigue policière. A ces repères classiques, il donne une touche documentaire en décrivant précisément la ville, ses rues, son métro, ses voitures, à l'image de ce que feront presque simultanément les figures les plus connues de la Nouvelle Vague.  

Commentaires

dasola a dit…
Bonjour, j'avoue n'avoir jamais entendu parler de ce film. Merci pour l'info. Bonne fin d'après-midi.
Guillome a dit…
n'hésite pas à ma dire tes impressions si tu le vois !!!