Accéder au contenu principal

Millénium 4 : ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz

Millénium 4 : ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz



A l'annonce de la sortie de ce 4ème tome, j'étais plutôt sceptique voire agacé. Mais l'envie de retrouver le duo Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist était trop tentante. Je me suis donc plongé dans ce bouquin.

Et j'ai bien fait ! A l'automne 2007, j'étais resté orphelin après avoir englouti cette fameuse trilogie au succès planétaire. 8 ans plus tard, me revoilà replongé avec la même frénésie. Une très très agréable surprise. 

Mes craintes de trahison par l'écrivain de cette série se sont tout de suite dissipées. David Lagercrantz relève haut la main le pari de donner une suite aux personnages crées par Stieg Larsson tout en conservant l'esprit. C'est vraiment, de mon point de vue, réussi!

Cette fois-ci, l'intrigue tourne autour de l'espionnage technico-indistriel, de l'intelligence artificielle dans notre monde de surveillance orwellienne. Comme dans les précédents volumes, elle est complexe, bien construite et d'une actualité brûlante.

Ce que je cherchais : rebondissement et tensions : ils sont au rendez-vous. Le page-turner fonctionne à merveille (attention, risque élevé de devenir asocial pendant quelques jours!). 

J'ai eu un grand plaisir à retrouver nos deux personnages soifs de justice, extrêmes et combatifs. David Lagercrantz a réussi à ajouter une nouvelle pierre à l'édifice en apportant une cohérence à la saga. 

Et à bien y réfléchir, celui qui n'a pas lu la trilogie ou qui ne se souvient plus trop de qui-est-qui-et-qu'est-ce-qui-s'est-passé (ce qui était mon cas), vous pouvez lire ce quatrième tome sans problème. Au pire, vous aurez envie de (re)découvrir les tomes précédents. C'est très bien joué. On en redemande et la fin du livre laisse sous-entendre une suite. Chouette, non ?   

Millénium 4 : ce qui me tue pas de David Lagercrantz - Traduit du suédois par Hege Roel-Rousson Actes noirs - Actes Sud - 2015

Commentaires

Cristina G a dit…
Chouette ! J'avais hâte d'avoir un avis avant de me lancer. J'étais sceptique mais je me suis dis après tout pourquoi pas.

Je suis contente que tu ais aimé, car moi aussi je suis heureuse de retrouver ces deux héros que j'avais adoré.

De jolis travaux à "From Avenue"! ;-)
Du Noir Du Polar a dit…
Première fois que je lis un avis positif sur ce livre !
Guillome a dit…
@Christina : moi aussi j'étais très sceptique, je n'ai pas voulu lire d'avis dans la presse ou blogosphère. Je suis ravi !

@Du Noir Du polar : je n'ai pas encore été voir les avis des internautes...en tous les cas, moi je me suis régalé !
joseph a dit…
j'ai bien apprécié les films, j'espère me creer mon univers avec ce tome
Guillome a dit…
Joseph, les films étaient pas mal du tout j'ai trouvé même si j'ai pris un plus grand plaisir avec la trilogie ! à l'occasion, dis moi ce que tu penses du bouquin ! bon dimanche
Nadine a dit…
Super! J'ai tellement aimé les trois autres que j'attendais des avis avant d'acheter le quatrième. Si tu l'as lu avec la même frénésie alors je l'achète!
Bon dimanche dans l'Avenue
Guillome a dit…
Nadine : sincèrement, une agréable surprise et vraiment au départ, j'étais pas partant pour le lire. Comme quoi ! Bonne journée !