Plus haut que la mer - Francesca Melandri

Plus haut que la mer - Francesco Melandri

1979. Italie. Sur une île, une prison. Un soir, à cause d'un accident de voiture, deux visiteurs (un homme et une femme) ne pourront pas quitter l'île. Les voilà réunis, contraints de partager leur repas et un toit avec le gardien de prison.

Une couverture de roman qui nous permet de rentrer directement dans l'histoire. Un huis-clos où quelque chose va se jouer dans le destin de ces personnes. Des liens se tissent, une complicité naît, mais aussi beaucoup de non-dits.

J'ai été transporté par ce roman de l'intime et délicat avec des personnages magnifiques plongés dans un décor à la fois grandiose et angoissant. Un roman émouvant et très humain.

Et puis et surtout cette magnifique écriture. Comme le souligne le blog de Krol : C'est bon, c'est bon, c'est du très bon

Une très belle découverte.

Plus haut que la mer - Francesco Melandri - Traduit de l'italien par  Danièle Valin - Gallimard - 2015

Commentaires

Nadine a dit…
J'aime déjà cette idée d'une prison sur une île, j'adore ces atmosphères angoissantes qui te font presque sentir faire parti du décor!
Il me tente vraiment beaucoup celui-ci!
Bon dimanche dans l'Avenue
Guillome a dit…
@Nadine : au-delà de l'oppression que peut dégager le décor, c'est un livre lumineux tout compte fait !
manU B a dit…
J'adore la photo de couverture !
Plus que jamais envie de partir vivre sur une île...
Mais en prison, pas trop !!
Guillome a dit…
@ManU : hé hé hé ! si les habitants de l'Avenue pouvaient partir chaque année en Italie, ils les feraient sans hésiter (îles incluses) !
Jérôme a dit…
Il m'attend depuis sa sortie, prenant la poussière sur mon bureau. Tous les avis sont enthousiastes, je ne sais pas ce que j'(attends pour m'y plonger !).
Guillome a dit…
@Jérôme : il y a des livres comme ça...et une fois lu on se dit : mais pourquoi je l'ai pas lu plus tôt ?!?!
dasola a dit…
Bonjour Guillome, oui, oui, un très bon et beau roman très sobre. J'ai aimé le fait que l'écrivain ne juge pas les personnages. Bonne journée.
Guillome a dit…
@Dasola : oui tu as raison, elle ne juge pas. Bien content que ce roman t'ai plu !!