Potiche de François Ozon

Potiche de François Ozon
























Avant de partir quelques jours s'aérer au bord de la mer, nous nous sommes précipités pour aller voir le nouveau film de François Ozon. Notre attente de ce film annoncé il y a plus d'un an déjà a été comblée par le grand retour de François Ozon au cinéma. Nous sommes plus que ravis de ces 1h40 de rires, de larmes, de chansons, de répliques fantastiques...tout y est pour celui ou celle qui aime Ozon. Un retour "grand public" après une série de films plus intimes (Le refuge (2009) ou Le temps qui reste (2005)). Adaptée d'une pièce de théâtre de 1984 qui porte le même nom (avec Jacqueline Maillan), Ozon s'amuse avec un casting de rêve. Les acteurs s'amusent eux aussi à faire les andouilles dans une ambiance 70's. Un grand plaisir de revoir Catherine Deneuve et Jérémie Renier de nouveau dirigés par le réalisateur.

Pour avoir vu la pièce de théâtre, Ozon en a gardé des répliques cinglantes, d'autres rigolottes et a su en tirer le meilleur. Croyant qu'il allait rester plus ou moins fidèle à la pièce comme il l'avait fait avec 8 femmes, Ozon est allé au-delà avec une 2ème partie du film plus mélo désertant un temps la comédie du début. Ozon a le sens des détails, de la finesse. Il continue de laisser comme dans d'autres de ses films des clins d'oeil au cinéma français et joue avec le duo mythique Deneuve/Depardieu. Il finit son film avec émotions en faisant chanter Catherine Deneuve, car effectivement "c'est beau la vie" ! Un film qui redonnera intelligemment le moral à ceux qui en manquent à l'approche de l'hiver. Nous, on y retourne dès que possible !!!



Commentaires

gridou a dit…
souhaitons un gros succès (mérité) à potiche !
oh oui ! je viens de rajouter une petite vidéo où Ozon explique ses envies pour ce film :)
Valerie a dit…
Moi aussi j'avais vu le potiche avec Maillan, et j'ai adoré celui-là, Ozon est très doué pour utiliser des canevas un peu vieillot, les booster, les sexualisé, et les rendre mythique. Deneuve est extraordinaire! Vous pouvez jeter un oeil à ma critique si ça vous amuse ;)
Ozon a de multiples dons...je regarde ton avis tout de suite !