Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame

Le mari de mon frère - Gengoroh Tagame - Editions Akata - tome 1 sortie le 08 septembre 2016.

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé...
Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau! Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour y réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis à vis de qui il ne sait pas comment se comporter. 
Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...(présentation de l'éditeur).


Coup de coeur des habitants de l'Avenue !

Aaaaah ! Voici une vraie bouffé d'air frais. Ce manga, avec son ton légèrement naïf et léger aborde la question de l'homosexualité avec talent. Heu...en fait non, pas l'homosexualité mais l'homophobie et les préjugés sur les gays et les clichés qui vont avec. Ce n'est pas non plus un manga militant pour la cause gay. C'est avant tout une histoire qui parle de la famille, de la fratrie, de tolérance. 

Gengoroh Tagame est vraiment malin et brille d'intelligence pour poser les vraies questions pas si évidentes que ça finalement. Et puis, déjà, il sort des stéréotypes du personnage gay auquel on pourrait malheureusement s'attendre (un mec mince, imberbe et efféminé) en proposant un homme baraque, poilu, véritable nounours attendrissant. 

Le personnage de Yaichi, hétérosexuel n'est pas non plus une caricature, pas homophobe, juste un gars qui n'a jamais connu de gay dans sa vie et qui ne s'est jamais posé de questions sur l'homosexualité. L'arrivé de son beau-frère qu'il voit pour la première fois le déstabilise. Il ne sait pas comment se comporter avec lui. Mais il se fait un point d'honneur à l'accueillir comme il se doit, comme n'importe quel membre de la famille, pour que son séjour au Japon se déroule le mieux possible. En effet, Mile Flanagan désire découvrir les lieux de l'enfance de son défunt mari. 



Yaichi doit-il rester en caleçon après son bain, comme à son habitude ? Mais avec l'inquiétude de se faire sauter dessus ? Ça paraît bête comme situation mais c'est on ne peut plus crédible. Evidemment sa fille, Kana va mettre les pieds dans le plat à plusieurs reprises et poser les questions que son père n'oserait poser. Genre : qui fait l'épouse dans un couple d'hommes ?

On pourrait reprocher le caractère presque trop pédagogique du mangaka mais ça fonctionne bien. Un premier tome au fort potentiel, prometteur et qui je l'espère réservera son lot de surprises. Suite prévue le 10 novembre.  

Le mari de mon frère - Gengoroh Tagame - Editions Akata - tome 1 sortie le 08 septembre 2016.

Commentaires

manU B a dit…
Je l'avais déjà repéré, votre avis achève de me convaincre !
Guillome a dit…
@ManU : j'espère qu'il te plaira. Tagame sévit dans un tout autre style, dans le manga érotique/hot. C'est bien aussi ;-)
In Cold Blog a dit…
Tagame semble avoir délaissé (pour un moment au moins) son public averti pour toucher un public plus large (...mais toujours avec les bears poilus qui ont fait sa renommée). Si en plus, il évite les stéréotypes et les clichés liés à la situation...
Je viens d'aller lire le premier chapitre sur le site des Editions Akata et je crois bien que je vais aller acheter rapidement le bouquin pour connaître la suite.
Guillome a dit…
@In cold blog : oui les bears sont toujours là ;-) ce manga (acheté aux mots à la bouche) est d'utilité publique je dirais même, hé hé hé. Petite remarque, le dessin se veut très simple; Je préfère ses dessins de mangas érotiques.