Exposition "Beat Generation" au Centre Pompidou jusqu'au 3 octobre 2016
Nous vous parlions fin juin de notre envie d'aller voir cette exposition consacrée à la Beat generation...ce fut chose faite le week-end dernier! Une expo qui nous a fait voyager dans le temps mais aussi de New-York à Tanger, de Paris à San Francisco.
Entrée de l'exposition |
Si bien que nous ne le voyons pas tout de suite, alors qu'il est devant nous...le fameux rouleau original du cultissime "Sur la route" de Jack Kérouac. 36 mètres de textes tapés à la machine sur du papier calque. Beaucoup d'émotions. Impressionnant !
L'esprit de la technique du cut-up que l'on doit à Williams S. Burroughs, l'un des fondateurs de ce mouvement littéraire transparaît dans l'expo. Collage, coupage, poésie, expérimentation sur le son, l'image...savamment mise en scène. Les déambulations dans les différents espaces nous font voyager et découvrir les écrivains, artistes, photographes qui se sont réclamés de la Beat generation dans les années 60.
Williams S. Burroughs |
Jack Kérouac photographié par Allen Ginsberg. |
Entre 1953 et 1963, Allen Ginsberg a photographié ses amis, des instants de vie...en apportant des commentaires sous chaque photo. Ses photos sont réunies dans un livre : Souvenirs de la Beat generation.
Revoir certains électrophones de l'époque. Celui-ci par exemple, nous l'avons à la maison ! Exactement le même.
vinyl des enregistrements des lectures de Jack Kérouac |
vue depuis une des chambres du "Beat hotel" à Paris
|
Une très belle exposition vivante, de grande qualité, qui nous a fait revivre une époque et fait découvrir de nombreux artistes. Il ne nous reste plus qu'à nous replonger dans les bouquins de Kérouac, dans la poésie de Ginsberg et de se procurer le catalogue de l'expo que nous avons délaissé avec regret (trop lourd dans le sac à dos!).
Cette expo est encore visible jusqu'au 03 octobre.
Catalogue de l'exposition (photo ajoutée en juin 2020) |
Commentaires
Quant aux lectures, elles se succèdent et nous apportent toujours plus de plaisirs.