Série noire de Alain Corneau
Merci à Alain pour m'avoir donné envie de voir "Série noire". Mais comment fait Patrick Dewaere pour jouer aussi bien ?????
Ce film de 1979 est une adaptation d'un roman de Jim Thompson "Des cliques et des cloaques". Les magnifiques dialogues sont signés Georges Perec.
Dewaere nous offre un rôle époustouflant d'un homme au bord de la folie. N'ayant jamais eu de chance dans la vie, il tentera le tout pour le tout pour la saisir. J'avais déjà lu un roman de Thompson (voir ici) et j'ai retrouvé dans le film des similitudes, à savoir un humour cynique et désespéré et des personnages qui basculent dans une sorte de folie.
Frank Poupart est représentant de commerce « à la petite semaine ». Il fait du porte-à-porte dans les banlieues tristes de la région parisienne en essayant de voler son employeur. Un jour, il tombe sur une vieille maquerelle, qui lui propose un singulier troc : l'un des peignoirs molletonnés contre quelques instants d'intimité avec sa nièce, Mona, 16 ans...(source : wikipédia)
Je ne peux que vous conseiller de voir ou de le revoir de film.
Commentaires