Le jardin du bossu de Franz Bartelt
En panne de lecture ? Je l'étais il y a encore quelques heures...très très bon moment de lecture pour un polar original, pas comme les autres.
Un homme complètement saoul est assis dans un bar et crie à qui veut l'entendre que ses tiroirs sont bourrés à craquer de billets. Sortant titubant du café, il en faut peu pour qu'un autre client le suive jusque chez lui, bien décidé à lui piquer son argent. Mais évidemment, rien ne ne passe comme prévu, l'homme saoul a toute sa tête et décide de séquestrer son invité.
L'histoire simple au premier abord est plus complexe qu'il n'y paraît. Un huit-clos pour un duo improbable riche en surprises. On se laisse avoir par un scénario qui s'étoffe peu à peu. Le lecteur devient vite accro, entame une lecture frénétique et annule tout ce qui l'avait prévu dans la journée pour terminer le roman.
Ce qui rend ce livre délicieux et jubilatoire c'est aussi son style. Digne des meilleurs dialogues d'Audiard, ce petit bijoux regorge de jeux de mots, de phrases hilarantes, de dialogues "ping pong" jouissifs.
Commentaires
Moi jamais ! Mais j aime bien la couv' et les huis clos. Noté !
je note car effectivement ce polar ne doit pas etre banal.