1Q84 de Haruki Murakami

1Q84 de Haruki Murakami

Deux récits parallèles, deux héros qui, à priori, n'ont rien à voir l'un avec l'autre, sauf que...Haruki Murakami sait indéniablement raconter des histoires, Des histoires à tiroirs où des évènements distincts les uns des autres vont se croiser, se rapprocher peu à peu, Nos deux personnes solitaires, Tengo et Aomamé évoluent dans un monde à la fois réel, celui de l'année 1984 et un autre monde 1Q84, celui où les questions se multiplient, où deux lunes cohabitent dans le ciel.

Le tour de force de Murakami est de rendre logique et évident tout dérèglement, même léger de la réalité. Il aime jouer sur la dualité (expériences, sentiments, lieux...). Il explore les émotions et les états d'âmes de chacun de ses personnages, avec fragilité ou de manière parfois assez crue. Tout cela servie par une écriture musicale, légère, simple qui pour le lecteur coule de source.

A la fin de ce premier volume, on en sait un peu plus qu'au début, mais pas plus. Une envie irrésistible de poursuivre avec le deuxième tome pour continuer d'être ébloui par l'univers si particulier de Haruki Murakami. 

1Q84 : livre 1 - Haruki Murakami -  Belfond - 2011

Aucun commentaire: