Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier

Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier
Damien a toujours eu peur de tout. Arrivé au lycée, il est recueilli par une bande de gothique, celle de Samy avec qui il se sent un peu plus fort. Des garçons et des filles qui prennent soin de lui, le cajolent contrairement à ses parents qui n'ont d'yeux que pour leur fille. 

C'est Samy qui a eu le cran de le protéger contre la bande de skaters qui voulaient le tabasser une fois de plus. C'est Samy qui, lui, n'a pas peur de le prendre dans ses bras et de dire ce qu'il pense. Mais que faire lorsque l'on arrive pas à faire sortir, par les mots le feu qui est en soi ? S'ouvrir les veines lui fait du bien, soulage ses maux. Bientôt la compagnie de Samy lui est indispensable et semble être sa seule bouée de sauvetage. Les choses se compliquent quand celui-ci commence à l'embrasser. Une foule se sentiments ambiguës s'emparent de lui.

Un roman fort, d'une grande sensibilité qui fera sans aucun doute écho chez les adolescents d'aujourd'hui. Claire-Lise Marguier décortique admirablement les sentiments douloureux et extrême de l'adolescence sans tomber dans la facilité. Le processus d'automutilation du jeune garçon de 15 ans sonne très juste et malgré un texte assez court, tout ne se résout pas en deux cuillères à pot. Un roman, qui pour une fois évite les clichés sur l'homosexualité et nous parle avant tout d'amour. Damien tombe amoureux d'un garçon mais avant tout de la personne de Samy : la seule personne qui s'intéresse véritablement à lui.

D'autres avis sur :

Voir aussi l'article de Culture et questions qui font débats

Aucun commentaire: