Stieg Larsson, avant Millenium par Guillaume Lebeau et Frédéric Rébéna

Stieg Larsson, avant Millenium par Guillaume Lebeau et Frédéric Rébéna

Guillaume Lebeau et Frédéric Rébéna retracent en 3 épisodes le parcours de Stieg Larsson avant la publication de ses romans Millenium

On découvre son enfance chez ses grands-parents où son frand-père lui insulfe ses idées et son combat contre “le rennard” (l'image du nazi). Puis en 1977 Stieg part en Erythée enseigner l'art de tuer à un groupe d'amazones (on comprend indirectement sa lutte contre les femmes battues). En 1995, l'extrême droit apparaît aux yeux de Stieg comme un fléau qui ne cesse de grandir. Il décide de lutter à travers la création d'une revue Expo entourée de sa compagne Eva Gabrielsson. Il décédera d'une crise cardiaque en novembre 2004, juste après avoir signé avec son éditeur la publication des 3 fameux romans intitulés Millenium.

Cette courte bande dessinée se termine par une chronologie très détaillée de sa vie et de ses différentes activités : son travail de journaliste indépendant à la fin de années 70, ses nombreux articles et livre contre l'extrême droite en Suède. Sont soulignés les différents éléments de sa vie personnelle et professionnelle qui seront injectés dans son oeuvre littéraire (et notamment ce qui a inspiré le personnage de Lisbeth Salander). 

On apprendra, entre autres, qu'en 1993, Storm, la revue de l'organisation néonazie VAM (Défense aryenne Blanche) publie des photos et les coordonnées de Stieg Larsson suggérant que celui-ci est un ennemi de la race blanche. Aussi ce dernier refusera un temps de se marier avec Eva pour la protéger, malgré ses projets de mariage qui remontaient aux années 80. 

Stieg Larsson, avant Millenium - Guillaume Lebeau et Frédéric Rébéna - Denoël Graphic - 2011 - 13.5€

Aucun commentaire: