Une nouvelle amie, un film de François Ozon
C'est encore une nouvelle réussite pour Ozon dont le film vient de sortir mercredi dernier en salles. L'affiche est mystérieuse avec une femme de dos (Roman Duris) et un clin d'oeil judicieux au titre employant un "e" avec une typographie différente.
Les amateurs de François Ozon ne seront pas forcément surpris par la thématique. Réalisé à l'époque des troubles qu'a connu la France lors de la Manif pour tous où le réalisateur avoue avoir été choqué, il y répond en quelque sorte par ce film. Il y aborde le transgenre, l’ambigüité sexuelle avec humour, intelligence et tolérance.
Romain Duris y est fabuleux, drôle, émouvant et très crédible. A plusieurs reprises dans le film, on se dit : Putain il y va fort, c'est excellent! On sent qu'il a pris beaucoup de plaisir à jouer ce rôle de femme. On avait eu un avant-goût convaincant en 2002 dans une scène du film de Christophe Honoré 17 fois Cécile Cassard. Quant à Anaïs Demoustier, actrice encore inconnue à nos yeux, elle joue avec une incroyable justesse, très émouvante elle aussi. Elle nous a épatée. Aucun des deux acteurs ne vole la vedette à l'autre. L'équilibre est là.
Ozon continue avec faire du Ozon et il le fait bien avec talent. Il démonte les idées préconçues sur les travestis, pose des questions, y répond avec pertinence. Une légèreté apparente qui flirte avec le mélodrame, saupoudrée d'une pincée almodovarienne dans l'air.
La musique du film est une nouvelle fois assurée par Philippe Rombi pour notre plus grand plaisir.
Ce film au delà de nous surprendre, nous a convaincu. Une ode à la tolérance et à la liberté.
Une nouvelle amie est la libre l'adaptation de la nouvelle The new girlfriend de Ruth Rendell disponible gratuitement ici. Une nouvelle habile, efficace et surprenante.
Les grands travestis du cinéma vus par François Ozon.
Les grands travestis du cinéma vus par François Ozon.
www.francois-ozon.com
Commentaires
Je vais aller le voir celui-ci.
Ce qui est bien chez vous, c'est qu'à chaque sortie d'un nouveau Ozon,vous êtes au rendez-vous. C'est devenu mon rituel de passer voir d'abord si c'est un bon cru sur l'avenue ;)
Je ne l'ai pas encore vu mais je suis super motivée du coup!
Merci!!