Anticipation, 50 ans de collections Fantastiques au Fleuve Noir publié par les Editions Rivière Blanche

Anticipation, 50 ans de collections Fantastiques au Fleuve Noir publié par les Editions Rivière Blanche

C'est une somme de travail titanesque que représente cet ouvrage publié par Rivière Blanche. J'étais passé à côté lors de sa parution en 2009 et je le regrette amèrement car quand j'ai voulu contacter l'auteur pour le féliciter, j'ai été désolé de réaliser qu'il était malheureusement décédé en 2014.

Colossal effort que de classer, d'évaluer et de présenter les plus de deux mille titres de la collection Anticipation, mythique défunte du Fleuve Noir.

En plus de cela on y trouve les collections annexes, telles qu'Angoisse, Perry Rhodan, Gore et tant d'autres. Il y a également un dictionnaire des auteurs (où j'ai notamment appris que Gilles Thomas, à qui l'on doit la trilogie de l'autoroute sauvage que j'adore, était une femme).

Les différents chapitres sont truffés d'anecdotes, de détails qui permettent de se représenter les époques qui se sont succédées dans l'imaginaire littéraire populaire de ces 70 dernières années.

Alain Douilly a parsemé son livre d'illustrations magnifiques qui, bien qu'en noir et blanc, nous immergent encore plus dans cet univers de fiction si cher à nos coeurs.

C'est une véritable capsule temporelle qui donne envie de relire ces titres improbables et ces histoires oubliées. Ces brillants auteurs prolifiques et ceux qui n'ont écrit que quelques titres. 

Une bible donc pour les amateurs du genre dont nous faisons partie sur l'Avenue!




Commentaires