Faire mouche de Vincent Almendros

 Faire mouche - Vincent Almendros - Editions de Minuit - 2017.

J'avais découvert Vincent Almendros il y a trois ans avec Un été qui m'avait bluffé. Idem avec son nouveau roman dont la quatrième de couverture m'a tout de suite séduit :

À défaut de pouvoir se détériorer, mes rapports s’étaient considérablement distendus avec ma famille. Or, cet été-là, ma cousine se mariait. J’allais donc revenir à Saint-Fourneau. Et les revoir. Tous. Enfin, ceux qui restaient.
Mais soyons honnête, le problème n’était pas là.


Aaaaah les histoires de famille !!! Revoir les siens que l'on a pas vu depuis une éternité mais en y allant à reculons...Vouloir vous enfuir à peine arrivé. Sentir chaque regard sur vous comme un jugement, une attaque. Peser chaque parole dite, chaque silence jugé trop long. Ça vous parle ? 

Vincent Almendros excelle dans le portrait de son personnage principal, Laurent, qui va devoir affronter son oncle et sa mère, en compagnie d'une amie, Claire, qu'il fait passer pour Constance, sa compagne. C'est très bien vu, finement décortiqué et d'une grande justesse.

Durant toute la lecture, je me suis délecté de cette écriture incisive, imagée, qui va dans les recoins, dans les détails. Un regard, un silence, une parole retenue suffisent pour en dire autant que de longs discours. Le plaisir de relire des passages à peine déjà lu pour savourer.

Une ambiance sous tension et oppressante pour ce court roman qui se lit d'une traite. Il vous agrippe dès les premières phrases et ne vous lâche plus pour "faire mouche" admirablement.


Vincent Almendros

Faire mouche - Vincent Almendros - Editions de Minuit - 2017.

Commentaires

Ingannmic, a dit…
Je viens de lire Un été, et je dois avouer que malgré la fin en effet surprenante, et habilement amenée, je n'ai pas accroché, j'ai trouvé que l'ensemble manquait d'intensité, je suis restée en-dehors de l'histoire.
manU B a dit…
Une ambiance qui a justement l'air de... faire mouche !
Cristina G a dit…
Ton billet FAIT MOUCHE aussi ! Trop envie de le lire !

Jérôme a dit…
Moi aussi je l'avais découvert avec Un été mais contrairement à toi je n'avais pas du tout été séduit !
From the avenue a dit…
@Ingannmic : ah zut, moi j'étais à fond dès le départ !

@ManU : l'écriture "fait mouche" incontestablement, enfin pour moi.

@Christina G : rooo merci, mais surtout un grand merci à Vincent Almendros!

@Jérôme : ah bah mince, j'ai pu lire des avis pas très enthousiastes, sur le fait que le texte était assez plat, sans grande originalité. Je peux comprendre. Pour moi, c'est une très belle écriture avant tout.