Une douce lueur de malveillance de Dan Chaon

Une douce lueur de malveillance de Dan Chaon - Traduit de l'américain par Hélène Fournier - Albin Michel - 2018
Dustin Tillman est psychologue à Cleveland. Une partie de sa famille a été assassinée pendant son enfance et son frère adoptif a été condamné pour ce crime. Celui-ci est finalement innocenté. Dustin s'intéresse alors aux crimes non élucidés de la région, notamment une série de disparitions dont lui parle un de ses patients, Aquil Ozorowski, ancien policier. Dustin se passionne pour cette affaire. (voir aussi la présentation de l'éditeur)
La quatrième de couverture et le titre de ce roman de cette rentrée littéraire avaient piqué ma curiosité. Les avis sur la blogosphère que j'ai pu lire étaient plutôt élogieux. Je m'en vais à mon tour vous laisser un bref avis sur ce livre que j'ai aimé, qui ne m'a pas laissé indifférent. Mais dont j'ai du mal à retranscrire mes impressions, même quelques semaines après lecture. Bref, je me lance...
Ce roman est foisonnant aussi bien sur le fond que sur la forme. De par ses personnages et ses époques qui se croisent tout d'abord. Mais attention, l'auteur prend le soin de ne pas perdre son lecteur. En tous les cas, cela a fonctionné pour moi.  
La lecture est addictive, parfois déroutante et originale par son parti pris stylistique qui fait écho avec la psychologie du personnage principal, celui du père. Un homme qui perd pied et dont la reconstitution d'un événement traumatisant le mène à sa perte. 
Un livre foisonnant aussi par les nombreux thèmes qu'il brasse tout en prenant soin de garder en ligne de mire son intrigue. Dan Chaon pointe du doigt avec intelligence une certaine Amérique violente, paranoïaque et schizophrène. C'est tout simplement brillant.
Premier roman que je lis de cet écrivain. Et j'ai bien envie de continuer son recueil de nouvelles Parmi les disparus.
Une douce lueur de malveillance de Dan Chaon - Traduit de l'américain par Hélène Fournier - Albin Michel - 2018



Commentaires

krol a dit…
Je dois le lire bientôt, il a été acheté à la bibliothèque de St Benoit. Laure m'ayant demandé de lui envoyer une liste de titres qui m'intéressaient...
Guillaume a dit…
@krol : si c'est pas du service de qualité ça ;-)
dasola a dit…
Bonjour Guillome, je n'ai lu que du bien sur ce roman. Je l'ai noté. Bonne après-midi.
Guillaume a dit…
@dasola : moi aussi !! bonne lecture.