Dirty Dancing - 30ème anniversaire



Hier soir sur l'Avenue, grand moment partagé entre amis : Soirée pizza pour l'édition du trentième anniversaire de Dirty Dancing

Ce film édité chez ESC Editions bénéficie d'un nouveau master pour le 30e anniversaire. Il est disponible en DVD et en édition limitée DVD + Blu-Ray depuis le 20 novembre.

Le site et la page Facebook de l'éditeur.

A-t-on besoin de présenter ce film devenu culte pour de nombreux fans et qui a souvent accompagné l'adolescence de nombreux spectateurs ? Pour nous, cela faisait bien 15 ans que nous ne l'avions vu.



Force est de constater que la magie opère toujours et nous transporte dans les années 60. Dirty dancing, c'est une histoire d'amour où le personnage principal féminin (interprétée par Jennifer Grey dans son premier rôle) va connaître ses premiers émois. Surnommée Baby par sa famille, elle va devenir le temps d'un été une femme et ne sera plus jamais "laissée dans un coin" (réplique culte!). Son partenaire, Johnny, incarné par Patrick Swayze y est terriblement sexy pour l'éternité et nous donnerait à tous et à toutes l'envie de se damner. 



Après les succès de Flasdance (1983) et Footloose (1984), Dirty dancing réalisé par des passionnés de danse s'en donnent à coeur joie et va marquer toute une génération. La scène finale sur le tubesque Time of my life fait toujours effet avec une envie irrépressible pour le public de danser.  

Côté réédition, on regrettera que l'image du Bluray ne soit finalement pas bien meilleure que celle du dvd ou de la VHS et qu'un remastering digne de ce nom n'ait pas été entrepris à partir des bandes originales. Mais celles-ci, dues à un minuscule studio, n'étaient peut-être pas exploitables.

Côté bonus, ils sont nombreux.Ils nous expliquent l'incroyable destin du film, si petit au départ avec un budget ridicule et qui a atteint les sommets du box office contre toute attente du réalisateur Emile Ardolino. 

Beaucoup de ces suppléments sont dispensables mais certains nous apprennent des choses surprenantes. Comme le fait qu'il y ait eu une série inspirée du film ou bien encore une suite dans laquelle le héros fait une brève apparition. 

Cette nouvelle édition comporte entre autres des scènes alternatives, scènes coupées, scènes en version longue et un bêtisier (à peine d'une minute!) et les répétitions et essais des acteurs. 

Les fans se régaleront des clips et karaokés (Hungry eyes, She's like the wind, Time of my life) et du quizz interactif.

En somme, ce grand moment d'amour au cinéma fut un immense bonheur et l'occasion de se replonger pour un soir dans cette histoire à la manière des soirées vidéos clubs de l'époque. 


Un grand merci à Cinetrafic de nous avoir permis de découvrir ce film, grâce à l'opération dvdtrafic : "un dvd contre une critique".

Nos autres avis de films avec Cinetrafic, c'est par ici !
 

Commentaires