Nos dernières lectures - Summer 2019


Atlanta 1948. Boggs et Smith font partis des huit premiers policiers noirs de la ville. Interdiction pour eux d'arrêter un suspect, de conduire une voiture et encore moins de mettre les pieds dans les mêmes locaux que leurs collègues blancs. Pourtant ils vont au péril de leur vie s'affranchir des règles pour enquêter sur le meurtre d'une jeune noire. Une plongée fascinante dans l'Amérique raciste d'avant les grands mouvements en faveur des droits civiques. Ségrégation au sein de la police avec des blancs tout puissants. Une intrigue classique mais prenante et intelligente qui fait résonance avec les luttes raciales d'aujourd'hui. 

Présentation éditeur

Darktown - Thomas Mullen - Rivages/Noir - 2018



Trois destins qui n'auraient jamais du se croiser, et pourtant...Une intrigue bien ficelée pleine de suspens qui vous agrippe dès les premières pages. Un roman sur la Corée du Nord passionnant et glaçant. Basé sur des faits réels, D. B. John à travers sa fiction nous met en pleine face les horreurs perpétuées par Kim Jong-il et l'absurdité de l'usage de son pouvoir.


L'étoile du Nord - D.B. John - Collection Equinox - Les Arènes - 2019

Dans l'ombre du brasier - Hervé le Corre - Rivages/Noir - 2019

Avant de rencontrer l'écrivain au festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo en juin dernier, j'avais lu ce roman époustouflant. Le premier que je lisais de l'auteur. Assurément pas le dernier.

Une fresque populaire pleine de sang, de fureur qui met en lumière les espoirs de la Commune de Paris durement réprimée. Un récit d'une grand force épique par une grande voix du roman noir français. Magistral.



Dans l'ombre du brasier - Hervé le Corre - Rivages/Noir - 2019 

Un homme dans la brume Dorothy B. Hughes Simon Baril (Traducteur)

Ce chef-d'oeuvre de Dorothy B. Hughes raconte l'histoire d'un homme qui a tourné le dos à la violence et va être rattrapé par elle. Il a donné lieu au film Le Violent  de Nicholas Ray. Ce livre est réédité dans une nouvelle traduction qui rend justice au texte original. (présentation éditeur)

Nous avions vu le film. J'ai eu envie de lire ce roman grâce à Yan qui en parle très bien. je le remercie une fois du plus ici. L'atmosphère de ce roman est incroyable.


Wollanup m'avait donné très envie de découvrir la fameuse nouvelle La loterie. Je ne le regrette pas. Les 13 nouvelles qui composent ce recueil distillent un malaise persistant chez le lecteur. C'est bluffant et jouissif. La postface est très intéressante et présente le travail littéraire de l'écrivaine. Un avis plus que recommandable par Yan.  

7 commentaires:

Jérôme a dit…

J'ai adoré Darktown et Dans l'ombre du brasier !

Guillome a dit…

@Jérôme : je me souviens que tu en avais parlé sur ton blog (pour Darktown) !

Ingannmic, a dit…

Comme Jérôme, Dans l'ombre du brasier m'a emballée, et je compte poursuivre ma découverte de cet auteur avec la lecture d'Après la guerre. La loterie a rejoint mes étagères suite à un avis qui a piqué ma curiosité sur la chute de la nouvelle éponyme.

Guillome a dit…

@Ingannmic : Pour Hervé le Corre, je poursuivrais avec "l'homme aux lèvres de saphir". Et curieux de découvrir ton avis pour la Loterie. Je te conseille aussi son adaptation en bande dessinée, un album assez exceptionnel graphiquement.

manU_Bouquins a dit…

Le recueil de nouvelles contenant La Loterie m'attend quelque part...
Je n'ai lu que l'adaptation en roman graphique par Miles Hyman que j'ai adorée !

Guillome a dit…

@ManU : retrouve le vite ;-)

dasola a dit…

Bonjour Guillome, L'étoile du nord : très bien. Je note le Dorothy B. Hughes. Bonne journée.