Un hiver avec Patricia Highsmith
L'été dernier, dans un grenier familial, j'ai trouvé un carton de mes "vieux bouquins" de mon enfance, persuadé qu'ils avaient disparus (ahhh quel plaisir de les redécouvrir!). Dans le lot, un roman de Patricia Highsmith (L'épouvantail) que je ne suis pas sûr d'avoir lu d'ailleurs...
J'avais découvert cette écrivaine avec Le talentueux monsieur Ripley et lors de mes 17 ans avec Small G dont je garde depuis des traces de souvenirs (du roman bien sûr mais aussi du lieu où je l'ai lu, de ce fameux été qui fût important pour moi...ça vous parle j'imagine cette expérience de lecture, non ?). Je n'ai jamais relu ce roman de peur d'effacer de bons souvenirs par de nouveaux (je relis rarement un roman de toute façon)...et puis et puis en fin d'année j'ai "osé" m'y suis replonger. Et à ma grande surprise, je n'ai pas été déçu et j'ai eu un grand plaisir de lecture. A la fin, je me suis aperçu que ce roman et d'autres de cet écrivain m'avait davantage marqué que je ne l'imaginais, de par l'écriture, les ambiances et les thèmes.
En décembre, je vous avais parlé de l'art du suspens...j'ai enchaîné par Le meurtrier dont l'intrigue m'a énormément plu (quelle imagination !!).
En ce moment je suis en pleine lecture de L'empreinte du faux.
D'autres romans sur l'Avenue : Les deux visages de Janvier, Ripley s'amuse, Sur les pas de Ripley.
Et vous, connaissez-vous Patricia Highsmith ? Avez-vous un roman ou des nouvelles à me conseiller ?
Commentaires
Merci pour le tuyau !