samedi, janvier 25, 2020

Un hiver avec Patricia Highsmith


L'été dernier, dans un grenier familial, j'ai trouvé un carton de mes "vieux bouquins" de mon enfance, persuadé qu'ils avaient disparus (ahhh quel plaisir de les redécouvrir!). Dans le lot, un roman de Patricia Highsmith (L'épouvantail) que je ne suis pas sûr d'avoir lu d'ailleurs...


J'avais découvert cette écrivaine avec Le talentueux monsieur Ripley et lors de mes 17 ans avec Small G dont je garde depuis des traces de souvenirs (du roman bien sûr mais aussi du lieu où je l'ai lu, de ce fameux été qui fût important pour moi...ça vous parle j'imagine cette expérience de lecture, non ?). Je n'ai jamais relu ce roman de peur d'effacer de bons souvenirs par de nouveaux (je relis rarement un roman de toute façon)...et puis et puis en fin d'année j'ai "osé" m'y suis replonger. Et à ma grande surprise, je n'ai pas été déçu et j'ai eu un grand plaisir de lecture. A la fin, je me suis aperçu que ce roman et d'autres de cet écrivain m'avait davantage marqué que je ne l'imaginais, de par l'écriture, les ambiances et les thèmes.


En décembre, je vous avais parlé de l'art du suspens...j'ai enchaîné par Le meurtrier dont l'intrigue m'a énormément plu (quelle imagination !!).

L'empreinte du faux patricia highsmith

En ce moment je suis en pleine lecture de L'empreinte du faux.

D'autres romans sur l'Avenue : Les deux visages de Janvier, Ripley s'amuse, Sur les pas de Ripley.  

Et vous, connaissez-vous Patricia Highsmith ? Avez-vous un roman ou des nouvelles à me conseiller ? 

5 commentaires:

Ingannmic, a dit…

Je ne connais malheureusement pas cet auteur, sauf de nom, bien sûr ! Je crois qu'en raison de son nom, j'ai longtemps fait un amalgame avec Higgings Clark... Bon, ce n'est pas une excuse, je sais maintenant depuis un certain temps qu'elles ne sont pas comparables, et je sais ce qu'il me reste à faire. Quel titre conseillerais-tu pour l'aborder ?

Guillome a dit…

@Ingannmic : je pourrais te conseiller Le talentueux monsieur Ripley ou bien "Carol" qui n'est pas du tout un roman policier. bonne découverte !

Ingannmic, a dit…

Plutôt Mr Ripley alors parce que Carol, j'ai vu le film..
Merci pour le tuyau !

joseph a dit…

j'avais commencé par " la rançon du chien "puis "'Small G "et maintenant " La cellule de verre" mais ma sœur ainée ayant lu "plein soleil" moi je me suis contenté d'abord du film avec Alain Delon , pour comparer ensuite avec la version plus récente avec Matt Damon , des chouettes versions et de beaux interprètes, non ?

Guillome a dit…

@Joseph : ah super des lecteurs de Patricia ! la cellule de verre est prévue dans mes prochaines lecture. Le film avec Delon est mythique mais le remake avec Matt Damon est tout aussi réussi dans deux styles différents. On ne se lasse pas de les revoir tous les deux.