mercredi, juillet 08, 2020

Qi gong power !




J'ai découvert Amaël Ferrando par ses livres sur le Qi Gong (et merci à toi Thierry!). 

La période si particulière du confinement a été l'occasion pour moi de faire un point sur ma pratique personnelle, la redécouvrir seul à défaut de pouvoir le faire en groupe. Ce fut un moment pour moi de prendre du recul sur celle-ci et de mesurer les bénéfices que le Qi Gong m'apporte au quotidien.

Je vous invite à prendre le temps de regarder et de pratiquer cette vidéo qui est un très bel exemple de ce qu'est le Qi Gong et sa philosophie.


Le premier ouvrage d'Amaël Ferrando que j'ai acheté est son deuxième publié, Qigong Tuina : pratiques d'autoguérison par le qigong. Ce livre s'adresse à tout pratiquant de Qi gong ou celui qui veut le découvrir. Les pratiques et enseignements du Qi gong sont si nombreux, que j'ai eu le plaisir de retrouvé dans ce livre des exercices que je connaissais déjà ou qui s'en approchait et des nouveaux. Il y a des mouvements pour débutants et d'autres pour les personnes avancées dans la pratique. Parfait en complément d'un cours à (re)faire chez soi ou pour prendre le temps de lire les explications et mieux comprendre la profondeur d'un mouvement et de sa pouvoir de guérison. 

A chaque mouvement proposé, l'auteur renvoie à la maladie ou à la pathologie sur laquelle l'énergie va agir. Les explications sont efficaces, abordables et approfondies, évitant un langage d'expert. Les photos détaillées et les explications guidées sont elles aussi efficaces sur l'exercice en lui même. Le point fort est aussi à signaler quant aux témoignages de pratiquants et leurs ressentis. Cela peut aider et rassurer.

Un ouvrage inépuisable qui m'a beaucoup plu. Aussi j'ai été intéressé par un autre ouvrage, le troisième et dernier paru par l'auteur : Qigong Tuina : pratique et philosophie.


Comme il n'y a pas de hasard, j'ai pu découvrir ce livre au début du confinement. Depuis quatre ans, j'ai commencé à m'intéresser au Qi Gong, au taoïsme et à la médecine traditionnelle chinoise. Cet ouvrage à l'immense qualité de synthétiser et de rendre accessible des concepts parfois complexes pour celui qui découvre la pensée chinoise et la "pratique énergétique". Ce livre s'adresse à des praticiens quant au diagnostic qu'il doit effectuer avant un soin sur un patient. Mais il s'adresse aussi à toute personne qui s'intéresse au sujet et dont la lecture ne donne pas de maux de tête ! Au contraire, il ouvre de nombreuses voies sur la compréhension du monde et de soi-même. 

Amaël Ferrando relie toujours la philosophie à la pratique. Deux courtes vidéos pour vous en convaincre. Un ouvrage qui se lit et se relie pour apprécier et laisser infuser sa pensée. Un  bel ouvrage au texte aérée dans sa présentation, avec des citations écrites en idéogrammes chinois, avec bien sûr sa traduction et l'explication des concepts. Le tout très bien illustré.  



Enfin, pour compléter ce tour d'horizon, j'ai pu acquérir récemment son premier ouvrage : Qigong Tuina : massage et automassage.


Je n'ai pas encore assez de recul sur ce livre. Les explications et photos sont vraiment de qualité pour travailler son corps grâce à des massages et des touchers spécifiques. Les différents massages proposés à visée médicale vont de la tête aux pieds (il y en donc pour tous les goûts ;-)), et sont à pratiquer à deux bien sûr mais aussi pour beaucoup tout seul ! J'ai déjà peu ressentir la qualité et la profondeur des quelques exercices que j'ai pu pratiquer au niveau du visage, de la tête et du ventre. La encore, un livre inépuisable auquel je reviendrai assurément. 

Ces trois ouvrages sont à découvrir sur le site des éditions Chariot d'or.

2 commentaires:

joseph a dit…

Les derniers exercices physiques auxquels je me suis soumis datent de ma période de pratique régulière du violon puis de l'alto, car il y a tant de muscles et de tendons qui travaillent hors usage habituel que l'échauffement nécessite des exercices particuliers au niveau du cou, des épaules, des coudes , des doigts évidemment et aussi , de l'équilibre surtout quand il est indispensable de jouer en position debout ; j'ai pu bénéficier du livre de Yehoudi Menuhin en même temps adepte de yoga et de philosophie . Pour le reste ma marche rapide avec un setter pour témoin, ainsi que les nombreuses marches d'escalier sont devenues mon quotidien en pas à parcourir

Guillome a dit…

@joseph : je comprends tout à fait ce que tu dis. Le souffle, la respiration, la posture, des exercices indispensables pour pratiquer un instrument ! Merci pour la référence du livre. Bonne marche et très belle journée Joseph !