Nos dernières lectures - Printemps 2021

 


Récemment, j'ai lu la dernière enquête de Lew Archer, publié aux éditions Gallmeister Le corbillard zébré. Ce privé intègre est très attachant. Non dénués d'humour, les dialogues sont très efficaces. Ca claque bien ! L'enquête tient vraiment la route et se lit très agréablement. Un classique des années 1960 qui a pris de belles rides. Du coup, j'ai un poil craqué pour d'autres titres de la série de Ross Macdonald en prévision de cet été !

Merci à Carole de m'avoir rappelé que Le guerrier tortue avait été publié sous le nom de Wisconsin il y a quelques années. Je l'ai terminé la semaine dernière, le cœur serré. C'est d'une grande humanité, d'une très belle écriture ciselée. C'est beau, tout simplement....Les mots me manquent pour en parler. C'est la première fois que je lis un roman sur la guerre du Vietnam. Ca ne parle vraiment pas que de cela, pour celles ou ceux qui seraient pas très tentés. Babelio regorge d'avis enthousiastes! (je cède à la facilité, j'en conviens).


Je ne pouvais pas passer à côté du dernier roman de David Vann ! Une lecture en apnée à la fois belle et éprouvante. Je pourrais presque appliquer cette dernière phrase à tous les romans de l'écrivain.

Fidèle à ses thèmes de prédilection (je pensais m'en lasser au bout d'un moment de la famille dysfonctionnelle, mais en fait non !), David Vann signe un portrait âpre et cruel d'une femme et mère de famille qui sombre à pic. Dès les premières pages, le lecteur sait que ça va être terrible pour les membres de cette famille réunis le temps d'une semaine de vacances de plongée sous marine. Ce qui m'a le plus subjugué, c'est le contraste et les échos entre le milieu naturel idyllique des vacances de cette femme et ses névroses qui sont terribles et saisissants. Le résumé de l'histoire à lire sur le site de l'éditeur.


Encore du très très bon pour ce nouveau titre de la collection Une heure lumière aux éditions Le Bélial paru le 8 avril. Elue meilleure novella par le prix Shirley Jackson, ça a tout de suite attiré mon attention.

L’écriture de Priya Sharma est très élégante et colle parfaitement à l'atmosphère victorienne, si ce n'est que l'on se retrouve à la ferme et non à la ville comme bien souvent (ou du moins dans ce que j'ai pu constaté de mes lectures sur cette époque). On suit le destin réaliste et austère d’un jeune garçon, héritier d’une terre peuplée de légendes. L’apparition tardive de la fantasy clôt magistralement ce récit. Une lecture marquante comme tant d'autres dans cette collection dont je ne me tarirai pas d'éloges. (Et puis cette magnifique couverture !) Pour les curieux, la présentation de l'éditeur à découvrir ici. D'autres titres de la collection sur le blog à découvrir ici.


Ce gros pavé est réservé je pense aux personnes qui souhaitent emprunter le chemin de la méditation de pleine conscience avec une réelle motivation. Pour avoir suivi un programme de MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) il y a quelques années déjà, l'ouvrage est passionnant et permet une redécouverte complète de la pratique de la pleine conscience au quotidien. Pour celles et ceux qui souhaitent avoir une première approche de la méditation, d'autres ouvrages de Jon Kabat-Zinn sont plus accessibles de mon point de vue(j'ai d'ailleurs commencé par ceux-là : Où tu vas tu es , Méditer : 108 leçons de pleine conscience.


Alain Damasio s'adresse aux ados avec cette histoire très courte. Il frappe juste et fort. Quand le téléphone portable, véritable intelligence artificielle, prend le contrôle de la vie d'un garçon et prend les décisions (même vitales) à sa place… Un texte percutant qui fait ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure pourtant si beau si on prend la peine de le regarder. Un poème slamé du plus bel effet clôt magnifiquement le livre.

Commentaires

Ingannmic, a dit…
Ah oui, j'ai vu ce titre de Damasio en librairie, auteur dont je veux tout lire depuis l'éblouissement qu'a été "La Horde du Contrevent" ! Tu savais que lui-même ne possède pas de tél portable ?
manU_Bouquins a dit…
Très tentant tout ça dis donc !
Guillaume a dit…
@ingannmic : oui je le savais ! toujours pas lu La Horde... oui je sais...qu'est ce que j'attends ?;-)

@manU : HÉ HÉ HÉ !
joseph a dit…
tous ces livres m'ont rendu le goût de la lecture; rien que pour cela, un grand merci! à cause de la crise covid et mon age je n'ai pas encore accès à ce plaisir de sentir l'odeur du papier lire les pages de couvertures et consulter les prix et ne règler la facture qu'en toute sécurite - en Belgique il y a une multitude d'agressions virales sur les PC, hélas - mais sur les quatre livres conseillés et lus ,un seul ne m'a pas passionné mais qui sait dans quelques mois j'aurai sans doute une grosse envie de le reprendre
Guillaume a dit…
@Joseph : si je comprends bien, tu commandes en ligne les livres à défaut de pouvoir te déplacer en librairie ? Quels sont les titres que tu as aimé ? Celui qui ne t'a pas plu ? Je suis curieux, hé hé hé. Si tu as des lectures à nous conseiller, nous sommes preneurs !
joseph a dit…
La panthère des neiges , je n'ai pas su aller jusqu'au bout, sans doute parce que mes souvenirs du pays concernés différaient trop de l'approche de l'auteur; pour le moment je lis un Jonathan Coe Billy Wilder et moi " et après je débuterai "Intuitio " ; sinon je passe des livres d'un auteur ancien grand jounrnaliste Jean Paul Marthoz à des essais de Reeves et autres à tendances philosophiques . et j'ai beaucoup apprécié deux livres de votre "BO " liste et aussi certains Patricia Higsmith - le panel est assez large car il faut ajouter les BD de Jean Claude SERVAIS et les dernières scénarisées par
Raoul Cauvin ( femmes en blanc, tuniques bleues, Cédric)
Guillaume a dit…
@Joseph : je n'ai jamais lu Jonathan COE mais le livre que tu mentionnes me tente beaucoup ! je prévois dans ma valise de cet été un roman de Highsmith et des bds anciennes et nouvelles !
joseph a dit…
et je dois dire que ce livre a eu ue conséquence "collatérale" : dans un dernier compte redu de rencontre, la narratrice et le metteur en scène se rendent dans une fromagerie et déguste un Brie de Meaux ; ils en parlent en termes tellement de gourmets que je n'ai pu m'empêcher de rechercher ce fromage, et quel délice vraiment ! rien à voir avec un produit, blanc,ou franc, ou de distributeur , un choc !
Guillaume a dit…
@Joseph : on aime le Brie de Meaux sur l'Avenue !