Oswald Wirth, son tarot et sa tombe



Tandis que depuis quelques temps déjà j'ai repris la voie des cartes, oracles et tarots, mon chemin ne cesse de croiser celui du fascinant Oswald Wirth.

Ce franc-maçon, occultiste, né en Suisse au XIXème siècle et enterré à la Petite Suisse c'est à dire à Mouterre Sur Blourde en 1943, m'apparaît chaque jour plus intéressant. 

J'aime approfondir le symbolisme très fort et très beau qu'il a apporté à sa réinvention progressive du tarot de Marseille, en deux grandes étapes et versions en 1889, sur les traces de son maître, Stanislas de Guaita, puis en 1927 avec le Tarot des imagiers du Moyen Age.

Cette dernière mouture est très chère à mon coeur car elle offre une oeuvre picturale qui me parle d'un monde d'une profondeur infinie, à la fois sensible et terriblement humaine. Pour s'en convaincre, prenez un instant pour admirer deux impressions différentes de l'Ermite, à partir de celle de 1927 :





Alors, j'ai commencé à chercher en ligne des informations et des images sur sa sépulture afin de lui exprimer toute ma gratitude pour ce que son oeuvre m'apporte, à ce point dans ma vie. Et j'ai été très surpris de constater qu'il n'y avait rien. C'est ainsi qu'avant de revenir sur l'Avenue, après un séjour dans la Creuse, nous y sommes allés. Et voici ce que nous avons découvert :










Bien que la dorure soit usée par le temps, la trace concrète de sa présence est ainsi plus vibrante que jamais. Et surtout, j'ai pu lui dire merci!


Les mois et les années qui viennent vont me permettre de continuer à découvrir son immense bienveillance, à travers ses écrits et ses jeux, qui mêlent beauté, symbolisme et guérison. 








Commentaires

jos a dit…
le côté symbolique est interessant et les gravures très belles aussi, mais le jeu n'est pas souvent joué en Belgique et mes seules expériences ont été d'assister à des joutes lors de mon séjour aux Arcs 2000 (stage de tennis pour moi avec en plus découverte de la montagne avec un amour inconsidéré à la suite et trek l'année suivante vers le sommet de l'Everest , puis avec les enfants la France des monts d'Alsace)
Fabien a dit…
Merci pour ton commentaire.
Ce tarot est un jeu divinatoire dont les symboles éclairent le passé, le présent et l'avenir.
Il est riche d'une infinité d'interprétations.