Oswald Wirth édité par Aquilonia


Aquilonia nous gâte! Le tarot des imagiers du Moyen Age qu'ils ont réédité est une vraie merveille. Le respect de la pensée d'Oswald Wirth est perceptible à chaque page et je crois que ce livre va devenir ma nouvelle Bible du Tarot.


Centré avant tout sur les 22 arcanes majeurs, l'auteur a passé des décennies à approfondir le symbolisme de chacune des représentations à l'oeuvre. Le résultat est bouleversant et la beauté de la réédition, qui apparaît si fidèle à l'original de 1927, est tout à fait exceptionnelle. J'ai parfois l'impression, au détour de nombreuses pages, d'y ressentir l'âme d'Oswald Wirth elle-même.


Par exemple ici, on peut remarquer le joli marque-page jaune cousu en son coeur et les symboles par lesquels l'auteur a synthétisé chacun des 22 arcanes majeurs. Leurs rapports entre eux, les échos qui nous font réagir pour savoir où se déplace l'énergie entre chaque étape. C'est prodigieux.

Je pense que je vais passer des années à découvrir toutes les voies qui peuvent ainsi s'ouvrir. D'autant plus que j'ai commandé les deux tarots de Wirth qui sont aussi publiés par Aquilonia et disponibles ici.

Je tiens à remercier très chaleureusement Francis Lermenier d'Aquilonia qui est tout à la fois sympathique et passionnant. Sa maison d'édition fait un travail d'une qualité que je pensais disparue mais que je me réjouis de retrouver.

Lors de nos échanges, il m'a appris cette anecdote que je vous partage ici :

Dans le film Sherlock Holmes 2 la bohémienne a un rôle assez important. Dans une scène elle tire les cartes. Comme le film se passe en 1890, l’équipe du film cherchait un tarot de cette époque, et ils se sont tournés vers Guido Gillabel, le fondateur du musée du tarot de Malines (Mechelen) en Belgique. Celui-ci connaissait une personne cherchant à vendre son exemplaire du tarot de Wirth de 1889, mais trop cher pour Guido. Les accessoiristes l’achetèrent, et c’est ce tarot que vous voyez dans le film.
Après le tournage ils n’en avaient plus besoin. Ils l’ont donc remis à Guido. Je crois qu’il l’a payé, mais bien moins cher que le prix qu’ils l’avaient payé eux-mêmes.
C’est cet exemplaire du tarot de 1889 qui m’a servi à réaliser celui que vous allez recevoir. Guido est un type super, et je vous invite à visiter son site internet : tarotmuseumbelgium.com

Que d'échanges et de passages merveilleux. Que la vie est belle quand on se connecte à l'esprit des cartes. Dès le mois prochain, elles seront entre mes mains et elles y resteront pour ne plus les quitter.

Commentaires