Le jeu de la rumeur de Thomas Mullen
Nous sommes e 1943 à Boston.
Anne Lemire est une jeune journaliste et écrit dans la rubrique du Boston Star "La clinique des rumeurs". Elle fait la chasse aux fausses rumeurs qu'elle tente d'en démontrer la fausseté. Celles-ci sont nombreuses en temps de guerre et se propagent très vite.
Le roman commence par son investigation concernant une rumeur qui visent les juifs et des pamphlets antisémites qui circulent chez nombreux commerçants. Elle est amenée à rencontrer une ancienne connaissance, Devon Mulvey, un agent du FBI. Celui-ci enquête de son côté sur l'assassinat d'un travailleur juif d'une usine d'armement dans laquelle des fusils ont été volés.
Deux personnages que l'on suit, deux enquêtes qui bien sûr vont se croiser.
J'ai lu la trilogie sur Atlanta de l'auteur (Darktown, Temps noirs, Minuit à Atlanta) et j'avais particulièrement été bluffé par la reconstitution historique et l'ingéniosité dans la construction de l'intrigue. Il en va de même pour cette histoire qui nous plonge dans le Boston où le lecteur, comme les personnages, sont sans cesse sur leurs gardes pour savoir à qui ils peuvent faire confiance. C'est un véritable travail d'orfèvre que nous livre Thomas Mullen qui dose parfaitement les éléments historiques à l'histoire fictionnelle. C'est d'une crédibilité absolue. L'auteur ne cède en aucun cas à la facilité dans le rapprochement d'Annie et de Devon et des sentiments ambiguës réciproques qui les habitent.
Intégrisme religieux, peur du "rouge", extrémisme, censure, patriotisme : autant de thèmes qui font écho à notre époque : une société fracturée où le climat de peur, du repli sur soi, des fake news sont nombreuses et déstabilisantes, tant au niveau de la population que des sphères politiques. C'est glaçant.
Les 500 pages de ce roman sont nécessaires pour vivre une plongée en apnée captivante. Le propos est intelligent, non manichéen et nourrit la pensée et les interrogations du lecteur. C'est vivifiant.
Un grand merci à l'opération masse critique et aux éditions Rivages pour ce nouvel opus de Thomas Mullen que je continuerais assurément de suivre ses écrits.
Le jeu de la rumeur - Thomas Mullen - Traduit de l'anglais par Pierre Bondil - Rivages/Noir - 2025.
Commentaires