Le petit bleu de la côte ouest - Manchette & Tardi

Le petit bleu de la côte ouest - Manchette & Tardi

Rions encore une fois des feuillistes qui affirment sempiternellement de tel ou tel ouvrage qu'il est davantage qu'un "roman policier". Le roman noir, grandes têtes molles, ne vous a pas attendus pour se faire une stature que la plupart des écoles romanesques de ce siècle ont échoué à atteindre (mai 1995).   

Voici un préambule, signé de Manchette lui-même qui annonce la couleur.
 
Voici une autre adaptation d'un roman de Jean-Patrick Manchette, que je viens de terminer, signée par Tardi : Le petit bleu de la côte ouest. Je n'accroche pas spécialement au coup de crayon de Tardi. Mais, cela ne m'a pas spécialement gâché la lecture, retrouvant les scènes qui m'étaient resté en mémoire (j'avais parlé du bouquin il y un bon bon de temps : voir ici). J'y ai retrouvé avec plaisir les répliques de Manchette et les extraits du livre ont été choisis judicieusement. Ecrit en 1976, l'histoire pourrait se passer aujourd'hui. La vision de Manchette du retour de l'homme à la nature qui revient finalement au bercail est selon moi criant de vérité, assez pessimiste et sonne très juste. Pour ceux qui aiment le "noir" et le jazz (Manchette était un grand amateur et ne se privait pas de citer ses musiciens et albums favoris), je ne peux que vous conseiller cette bande dessinée et bien sûr le roman.

Je vais poursuivre avec une autre adaptation par Tardi, celle de La position du tireur couché dont vous pouvez lire un avis sur le blog de Dasola.

Commentaires

Yv a dit…
Je ne peux qu'acquiescer et aller dans ton sens, à ce détail -mais de taille- près : j'aime beaucoup le trait de Tardi !
From the avenue a dit…
d'un autre côté, c'est seulement la première bd de Tardi que je lis, alors je verrais avec les suivantes ! joyeuses fêtes !