DVD Le Samouraï de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon



Pathé Vidéo a eu la bonne idée de ressortir en édition limitée blu-ray et dvd une version restaurée du célèbre film de Jean-Pierre Melville Le Samouraï qui date de 1967. Une édition que chaque cinéphile doit se procurer.

Cette nouvelle édition offre de nombreux bonus :
- un documentaire de 20 minutes sur le duo Melville/Delon, qui nous rappelle que ce film a été pour le réalisateur comme pour l'acteur l'apogée de leur carrière
- une interview d'Alain Delon quelques jours avant la sortie du film (archive INA) où l'acteur est bien conscient d'avoir joué dans un film d'un maître du film noir
- une interview de Jean-Pierre Melville dans le décor de la chambre du Samouraï (INA) où le réalisateur nous donne les clefs de son travail et sa vision du cinéma
- enfin et surtout un livret passionnant de 48 pages rédigé par Jean-Baptiste Thoretqui replace ce film dans la carrière de Melville. 

Sec. Froid. Efficace. Le Film Noir selon Jean-Pierre Melville reprend quelques uns des ingrédients de son modèle hollywoodien et les pousse à son paroxysme. Peu de paroles sous le feutre et l’imper façons Bogart arborés Jef Costello (Alain Delon). Beaucoup de mystère et de solitude en revanche, sur les traces de ce tueur à gages pris dans la toile d’araignée de sa dernière mission. Poursuites nerveuses à travers Paris, ambiance clinique, silence assourdissant de la mer… Le chef-d’œuvre de son auteur ? A moins que Melville fasse aussi bien trois ans plus tard en traçant son Cercle Rouge…(source).



Enfin, je ne peux que vous coneiller l'excellent bande son, signée François de Roubaix : voir l'ancien article du blog.

Commentaires

THE END a dit…
apparemment selon certains forums (dvdclassik) ou comme dans les Cahiers du cinéma de ce mois-ci, la copie n'est pas exempt d’imperfection. Reste une très jolie édition et le texte de Thoret toujours aussi passionnant.
oui effectivement, certains imperfections sont visibles, une mention y fait allusion au début du film ;)
joseph a dit…
superbe film, dont le remake américain fut bien pale figure malgré un acteur de poids! mais Delon , restera un monument d'interprétaion dans beaucoup de ses rôles (même s'il n'exclut pas parfois du cabotinage) ! excellente année 2012 au très bon rédacteur en chef de ce blog!
oh la la mais je ne savais pas qu'il y a avait eu un remake, je vais aller me renseigner rapidement pour voir ça ! Nous sommes de grands fans de Delon (et oui 2 rédacs en chefs pour ce blog;)) très bonne année à vous Joseph, pleine de joie et de découvertes. au plaisir de vous revoir sur le blog.
dasola a dit…
Bonsoir, d'abord excellente année 2012. Concernant le Samouraï, j'ai déjà l'édition René Château (qui est très bien). Peut-être me laisserais-je tenté pour le livret et les bonus. Bonne soirée.
très bonne année à toi aussi ! moi qui ne l'avait pas, c'est avec plaisir de l'avoir découvert au pied du sapin ;) @ bientôt
joseph a dit…
pour certains il s'agit d'un hommage de Darmush à Melville, mais moi à la vision du " Ghost Dog, la voie du Samouraî" , j'ai plutôt vu un genre d'adaptation voire de remake ! mais bon, mon terme anglais est peut être trop fort!
j'ai effectivement vu que c'était Darmush qui avait fait "Ghost dog", reste à le voir pour te dire...