Accéder au contenu principal

Père et fils de Larry Brown

Père et fils - Larry Brown - Editions Gallmeister - 2015 - traduit de l'américain par Pierre Ferragut.

Larry Brown figurait il y a encore quelques années dans le catalogue de Gallimard. Oliver Gallmeister a eu la riche idée de republier ce roman avec une nouvelle traduction dans sa colleciton de poche Totem.

Glen aurait sûrement mieux fait de rester derrières les barreaux. A peine sorti qu'il a à son actif deux meurtres en quarante-huit heures. Sans compter la haine qu'il a envers la terre entière, tout particulièrement son père et sa petite copine avec qui il a eu un fils mais dont il refuse de voir et d'assumer la paternité.

Glen est un personnage détestable, pour qui on n'a aucune empathie. Sa rancoeur et la peur qu'il inspire font de lui un être incontrôlable. 

Des personnages à la psychologie fouillée. Des secrets de famille trop lourds à porter qui resurgissent tels de la boue sous la chaleur du sud des Etats-Unis.

Sous une ambiance sombre et suffocante, Larry Brown nous offre une magnifique oeuvre noire, écrite dans un style simple et d'une grande force évocatrice. 

Un roman au rythme lent mais sous une tension constante. Malgré sa rudesse et sa violence, Père et fils est avant tout un roman très humain que j'ai eu plaisir à lire. 
 

Père et fils - Larry Brown - Editions Gallmeister - 2015 - traduit de l'américain par Pierre Ferragut.

Commentaires

manU B a dit…
Gallmeister, c'est que du bonheur ! ;)
Guillome a dit…
que du malheur en l'occurance dans ce roman ;-)
La Petite Souris a dit…
Larry Brown un incontournable, je me suis acheté celui ci en perspective d'une lecture prochaine (enfin si j'en ai le temps !), le genre d'écrivain que j'affectionne tout particulièrement.
joseph a dit…
Père est fils, j'adore cette "coquille" car elle est pleine de vérités aussi
Guillome a dit…
@ La petite souris : j'avais oublié son nom que j'avais croisé à l'époque de "la noire" chez Gallimard en me disant, faudra que je le lise. Merci (encore une fois) à Gallmeister pour son travail de retraduction. C'est du très bon ! et je ne suis pas surpris que tu aimes Bruno !!!

@ Joseph : ah ah ah merci beaucoup pour avoir vu cette coquille (pas faute de m'être relu pourtant) et tu m'éconnomises une séance chez le psy ;-).
Jérôme a dit…
Tout pour me plaire celui-là !
Guillome a dit…
Jérôme : et une de plus, et un !
Aliénor a dit…
J'aime beaucoup les éditions Gallmeister, mais je n'ai pas encore découvert Larry Brown.
Guillome a dit…
Aliénor, je ne peux que t'encourager à le découvrir !!
Nadine a dit…
Chez Gallmeister il y a toujours la promesse de belles découvertes.
Des personnages à la psychologie fouillée et humains, il pourrait beaucoup me tenter...
Bon weekend dans l'Avenue
Guillome a dit…
oui tout à fait Nadine, c'est pour toutes ces raisons que j'aime beaucoup cet éditeur !